Les morts de Superman : 30 comics où l’Homme d’Acier soi-disant « invincible » a succombé !

L’aventure intérieure

Superman : Critical Condition
(image © DC Comics)

Dans Superman: The Man of Steel n°101, le héros apprend qu’il est mourant. Cette révélation lance le story arc Critical Condition. Une simple étreinte de Lois Lane le plonge dans l’inconscience ! Il est aussitôt mené à STAR Labs. Plusieurs de ses alliés sont à son chevet pour l’aider : Ray Palmer, dit Atom, ou encore Kitty Palmer, plus connue sous le nom de Rampage. Ray Palmer conçoit une opération de la dernière chance : miniaturiser Steel, Superboy et Supergirl afin qu’ils neutralisent la cause de cette maladie. Pendant ce temps, Lois Lane retrace l’origine de ce mal : un baiser de la mercenaire La Encantadora, porteuse d’un nanobot de kryptonite. Ce nanobot génère des tumeurs de kryptonite en plusieurs point du corps du héros. Alors que Lois Lane tente de livrer cette information, Deathstroke intervient et abat son épée sur elle. De son côté, Superman fait un arrêt cardiaque. Cependant, Lois Lane, elle-même mourante, a une vision de Superman et lui supplie de revenir. Dans le corps de Superman, ses alliés neutralisent la menace. Si la réanimation par électrochoc échoue, Steel, toujours miniaturisé, pose des pains de C4 près du cœur de Superman afin que le choc des explosions le relance. Superman s’éveille et s’envole pour empêcher Deathstroke de tuer son épouse.

 

LIRE AUSSI : 10 personnages qui ont couché avec Superman !

epouse Superman bébé
(image © DC Comics)

 

Les derniers jours de Superman

Last Days of Superman New 52
(image © DC Comics)

Le Superman des New52 subit beaucoup d’épreuves. Il se transforme en hybride kryptonien/Doomsday. Superman gagne des pouvoirs divins dans les Puits d’Apokolips, puis perd les siens lorsqu’il déclenche une explosion d’énergie.  Il est exposé à la kryptonite conservée par ARGUS… Dans Superman n°51, il finit par apprendre qu’il est mourant, un empoisonnement à la kryptonite aggravé par toutes ces situations. Cette fois, pas d’intervention miniature pour le guérir.. Néanmoins, il doit affronter une nouvelle menace, un homme se prenant pour lui après avoir absorbé son énergie. Ce combat précipite la dispersion de la kryptonite dans son corps. Après avoir transmis le flambeau à un autre Superman, Kal-El meurt entouré de ses plus proches amis. Cependant, ce n’est pas vraiment fini pour lui. Converti en énergie, il rejoint quelque temps plus tard cet autre Superman : ils ne constituaient en fait qu’un seul être, séparé en 2 entités lors de Flashpoint.

 

LIRE AUSSI : Superman : les 15 transformations les plus dingues de l’Homme d’Acier de DC Comics !

transformations superman
(image © DC Comics)

 

Doomsday

La Mort de Superman
(image © DC Comics)

Vous l’attendiez sûrement. Difficile de faire l’impasse sur une histoire intitulée La Mort de Superman dans une liste des morts du personnage ! Dès son apparition, le monstre Doomsday montre qu’il est une créature de mort et de destruction. Son instinct le guide vers Metropolis. La Justice League de l’époque tente de s’interposer mais se fait promptement démolir. En apprenant leur défaite, Superman fonce sur les lieux et essaie de ralentir la progression de Doomsday. 4 numéros durant, le héros et le monstre s’affrontent. Mais les forces de Superman ne sont pas infinies. Il s’affaiblit et commence à être blessé par la créature qui, quand à elle, s’adapte à son adversaire ! Cet affrontement mène les 2 combattants au seuil du Daily Planet devant lequel ils échangent leurs ultimes coups. Ceux-ci leurs sont fatals, et Superman décède dans les bras de Lois Lane. Alors que Superman a des funérailles nationales, le choc de la nouvelle provoque une crise cardiaque chez Jon Kent. Lors de son coma, Pa Kent croit voir l’âme de son fils et le convainc de s’accrocher. De son côté, l’artefact nommé Eradicator s’empare du corps de Superman et le place dans une matrice de régénération. Superman finit par reprendre vie pour affronter Mongul et l’un de ses remplaçants, le Cyborg Superman. ■

 

LIRE AUSSI : 20 superhéros Marvel qui démoliraient Superman sans problèmes !

Marvel démolit Superman
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 




A propos JB 140 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.