Les morts de Superman : 30 comics où l’Homme d’Acier soi-disant « invincible » a succombé !

La trahison de Lex Luthor

Superman 149
(image © DC Comics)

Plusieurs comics de l’âge d’argent proposent des histoires imaginaires, qui ne comptent pas dans la continuité. Superman n°149 est l’une de ces histoires. Depuis sa prison, Lex Luthor découvre un remède contre le cancer. Le criminel semble s’être racheté une conduite ! Convaincu de la rédemption de Luthor, Superman intervient en faveur de sa libération sur parole. Luthor projette maintenant de trouver une cure pour les maladies cardiaques ! Ses anciens complices menacent sa vie afin qu’il les aident à tuer Superman. Luthor refuse et Superman lui sauve la vie. Il fait l’objet d’autres tentatives d’assassinats déjouées par l’homme d’acier. Luthor se dévoile lorsqu’il attire Superman dans son nouveau labo à l’aide d’un signal de détresse. Lorsque Superman arrive, Lex Luthor enclenche un projecteur de rayons de kryptonite. Il dévoile ensuite tout son sadisme en montrant à Superman que ses amis Lois Lane, Perry White et Jimmy Olsen sont témoins de son agonie. Cependant, Luthor ne profite pas longtemps de cet assassinat. Supergirl se déguise en Superman afin de capturer le meurtrier et le soumet à la justice des derniers Kryptoniens, les habitants de Kandor. Lex Luthor, sûr de lui, est certain qu’ils le libéreront s’il rend à Kandor sa taille normal. A sa surprise, les Kandoriens refusent et le bannissent dans la zone fantôme.

 

 

L’onde K

Superman 188
(image © DC Comics)

Les Crimeteers sont une race extraterrestre qui ravage l’univers. Une exception : la galaxie où se trouve la Terre, à cause de son protecteur, Superman. Pour écarter cet obstacle, ils ont même créé une école d’assassins de Superman. Pourtant, leurs plans échouent sur un androïde qui reproduit les capacités de Superman. Exposer Superman à de l’antimatière, bannir le héros dans le passé, rien n’y fait. Dans Superman n° 188, le nommé Zunta reste sur les fondamentaux : exposer Superman à des ondes de kryptonite. Son succès sur l’androïde à l’effigie du kryptonien lui permet de s’attaquer à Superman. Pourtant, dans les faits, tuer Superman est plus compliqué. Zunta commence mal en exposant un acteur jouant Superman à la kryptonite. Pourtant, il a d’autres idées : détourner l’attention du héros en créant une pluie de harpons sur Métropolis, ou en créant un gigantesque frelon ! Superman se cache sous l’identité de Clark kent afin de trouver une stratégie pour stopper Zunta. Mais ce dernier ne reste pas inactif : il convertit une antenne proche en émetteur de Rayons K. Superman s’envole pour interrompre ce plan mais il est trop tard, et il succombe. Le corps de Superman est mené à la base des Crimeteers qui constatent officiellement son décès. Cependant, l’androïde qui servait de test aux tueurs est pris d’empathie pour son modèle. Il aspire toute trace de kryptonite au prix de sa personne, et se sacrifie pour ranimer Superman.

 

 

Big Bang Theory

Action Comics 553
(image © DC Comics)

Dans Action Comics n°552 et 553, Superman s’allient à des héros oubliés afin de contrer Vandal Savage. En effet, celui-ci tente d’utiliser de mystérieuses pyramides temporelles afin de s’approprier l’énergie du Big Bang. Pour déjouer son plan, les héros poursuivent l’une de ses pyramides dans la machine du voyageur temporel Rip Hunter. Cependant, la pyramide remonte le flux temporel bien plus vite, et Superman doit s’exposer à ses énergies pour rattraper la structure. Il réussit à y accéder au moment où la pyramide atteint le moment du Big Bang. Superman et la pyramide disparaissent de l’Histoire. Dans Action Comics n°554, le lecteur découvre la Terre-DC qui n’aurait pas vu l’arrivée de Superman, au sens métatextuel du terme. Sans Superman, aucun héros ni supervilains, pas de conflit, mais une civilisation stagnante réduite à un monde rural, quasi-moyenâgeux. Ce monde est vulnérable aux envahisseurs extraterrestres. Cependant, 2 enfants, Jerry Siegel et Joe Shuster (les auteurs réels de Superman !), créent un héros capable de s’opposer à l’invasion. Leur imagination et leur conviction font apparaître Superman, qui va confronter les extraterrestres. Ceux-ci étaient à l’origine des pyramides et, sous la menace du kryptonien, ramènent le monde à la normale.

 

LIRE AUSSI : 10 persos DC COMICS plus PUISSANTS que SUPERMAN !

plus forts que Superman
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 140 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.