Tales From The Dark Multiverse – Infinite Crisis : une relecture sombre d’un grand crossover de DC Comics

Tales From The Dark Multiverse Infinite Crisis
(image © DC Comics)

Tales From The Dark Multiverse est une nouvelle collection de DC Comics où tous les grands événements de cet univers fictionnel finissent mal et les héros découvrent leurs côtés obscurs. C’est ici Infinite Crisis et le Blue Beetle qui font les frais de ce sombre traitement.
■ par Christophe Colin

 

Dark InfiniteCrisis Maxwell Lord Blue Beetle
(image © DC Comics)

Infinite Crisis pour les nuls !

Tales From The Dark Multiverse-Infinite Crisis est inspiré d’Infinite Crisis, un crossover de DC Comics publié en 2005. Dans Countdown To Infinite Crisis, son prologue, Blue Beetle alias Ted Kord découvre que Maxwell Lord est le Roi Noir de Checkmate, une organisation secrète surveillant les êtres à superpouvoirs grâce à Brother Eye, un satellite doué de pensée. Après que Blue Beetle refuse sa proposition de faire partie de Checkmate, Maxwell Lord le descend. Cet événement en entraîne beaucoup d’autres, liés à lui ou pas. Une nouvelle société secrète de vilains est créée par Lex Luthor. Un conflit guerrier débute dans l’espace entre les planètes Rann et Thanagar. Le Spectre se lance dans une croisade destructrice contre tous les êtres doués de magie. L’intelligence artificielle Brother Eye prend son indépendance et est assistée par des OMAC, des structures nanotechnologiques possédant des humains. Un conflit apparaît entre les trois plus grands héros de DC Comics, Superman, Batman et Wonder Woman. Comme d’autres crossovers, Infinite Crisis comprend de nombreux tie ins, des épisodes de séries régulière qui lui sont consacrés, a lancé des mini-séries et des séries régulières.

Dark Infinite Crisis Lex Luthor Superboy Prime Blue Beetle
(image © DC Comics)

Un bug dans la machine

Ce qui fait la différence entre Tales From The Dark Multiverse – Infinite Crisis et Infinite Crisis est le fait que Blue Beetle survive, tue Maxwell Lord et prenne la décision de commander Checkmate et de s’occuper dans l’ombre des problèmes provoqués par Lord et d’autres surhumains. Il empêche ainsi la guerre entre Thanagar et Rann, prend le contrôle de Brother Eye et prévient les puissances magiques des plans du Spectre. En se liant à Brother Eye, Ted Kord devient de moins en moins humain et prend des décisions de plus en plus contestables.  En œuvrant pour le bien, il enlève à ses camarades superhéros le droit d’agir et emmène l’univers fictionnel de DC Comics vers un destin nettement plus sombre découvrant la menace d’Alexander Luthor de Terre-3 et s’alliant au psychopathe Superboy Prime. Le Scarabée Bleu réalise vite que la seule solution est aussi la plus extrême et la plus dangereuse pour lui et pour ses proches.

Dark Infinite Crisis Booster Gold Blue Beetle
(image © DC Comics)

« This is the end, my friend ! »

Dans Tales From The Dark Multiverse – Infinite Crisis, James Tynion IV, Aaron Lopresti et Matt Ryan, proposent en 50 pages un condensé d’action violente et de morts gratuites avec un scénario minime et une mise en page dynamique. Au moins, ce récit même s’il est d’une violence extrême et comprend de nombreuses facilités scénaristiques, Ted Kord malgré ses bonnes actions passant trop facilement du côté obscur, permet de redécouvrir à moindre coût et en un seul numéro une alternative à un des crossovers récents les plus intéressants et complexes de DC Comics. ■

Tales From Dark Multiverse Infinite Crisis couverture
(image © DC Comics)

Tales From The Dark Multiverse – Infinite Crisis est un comics publié aux USA par DC Comics.

 

 




A propos Christophe Colin 76 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.