5 facettes étonnantes de Superman développées dans New Metropolis [critique]

(image © DC Comics)

On a parfois l’habitude de dire que Superman est un personnage trop lisse, trop parfait. Dans le tome 1 de New Metropolis, les scénaristes s’évertuent à développer différentes facettes du personnage. Voici 5 aspects étonnants du personnage de Superman à découvrir dans le tome 1 de la collection Superman – New Metropolis !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Le Superman Bleu fait une apparition sous le crayon de Stuart Immonen. À noter l’effet 3D franchement raté sur Brainiac-13 (image © DC Comics)

 

Superman est créé dans les années 30 par Jerry Siegel et Joe Shuster (on vous conseille d’ailleurs de lire notre article sur Joe Shuster, un Rêve américain). Superman est devenu le modèle absolu du super-héros américain. Pendant près de 80 ans d’aventure, les différents scénaristes ont développé plusieurs facettes du personnage (voire même chamboulé comme John Byrne avec son Man of Steel). Le tome 1 de la collection Superman – New Metropolis est intéressant car il revient sur ces différents aspects de Superman, soulignant une richesse peut-être méconnue de certains lecteurs. Ce sont autant de raisons de plonger dans ces aventures pour certaines inédites en France.

 

Une toute nouvelle équipe créative arrive sur les séries des séries Action Comics, Superman, Adventures of Superman et Superman : Man of Steel. Et elle impulse de grand changements. De fait puisque ces épisodes ont pour particularité de se dérouler précisément lors du changement de siècle. Métaphore du bug de l’an 2000, la seconde partie de cet album est entièrement consacrée à l’assaut de Brainiac-13, vilain venu du futur désireux de transformer Metropolis (et la Terre !) en gigantesque processeur ! L’occasion pour Superman de redorer son blason quelque peu terni lors de la précédente saga de Dominus.

 

Un guerrier

(image © DC Comics)

Dans Superman – New Metropolis, Superman affronte plusieurs adversaires qui permettent de mettre en avant sa puissance et ses talents de guerrier. Ainsi, le fils de Mongul débarque sur Terre. Pour se venger ? Pas tout à fait, mais Superman ne le découvre qu’après un combat titanesque. Plus surprenant, c’est carrément la Forteresse de Solitude qui se transforme ici en redoutable adversaire, en plus d’incarner le passé de Krypton. Autre ennemi de gros calibre, Imperiex, le destructeur de galaxies fait une apparition remarquée au cours d’un combat forcément épique. Pour le fun, mentionnons enfin Docteur Spectro, un vilain ridicule mais très amusant !

 

 

Un mari

(image © DC Comics)

La relation entre Superman et Lois Lane est particulièrement mise en valeur dans Superman – New Metropolis. La vie quotidienne du couple est régulièrement montrée, soulignée par de bons dialogues. À travers la voix off de Lois Lane, les scénaristes insistent sur la grande complicité des mariés. Mais Superman a-t-il raison de faire entièrement confiance à Lois ? Les scénaristes viennent enrichir cet aspect du couple. On apprend ainsi que Lois a passé un pacte secret avec Lex Luthor pour sauver le Daily Planet. Et on devine que ce pacte risque bien à l’avenir de faire des dégâts entre les 2 amoureux. Régulièrement, Lois est aussi présentée comme assez peu sûre d’elle. Superman est souvent entourée de jolies femmes et cela ne va pas sans un peu de jalousie, comme on va le voir dans le chapitre suivant…

 

 

Un séducteur

(image © DC Comics)

Superman attire inexorablement l’attention des femmes. Dans Superman – New Metropolis, les scénaristes s’en amusent à plusieurs reprises ! En effet, 2 de ses adversaires féminines lui font carrément du gringue ! La Encantadora et Madame Superman rivalisent de tous leurs charmes pour séduire l’Homme d’Acier ! Leur traitement est léger et humoristique. Les choses deviennent plus sérieuses quand Superman est propulsé au Valhalla avec Wonder Woman ! Le physique de l’Amazone a de quoi filer des complexes à Lois Lane. Pourtant elle n’a rien à craindre, car en plus de 1 000 années de combat, jamais le Kryptonien ne succombera aux charmes de Wonder Woman. La preuve que même s’il plaît à la gent féminine, Superman est l’homme d’une seule femme.

 

Un allié

(image © DC Comics)

Au cours de Superman – New Metropolis, l’Homme d’Acier va rencontrer de nombreux alliés, parfois inattendus ! Lobo vient lui filer un rapide coup de main contre Imperiex, par exemple. Steel, un ersatz de Superman, fait lui de nombreuses apparitions aux côtés de Superman. Plus surprenant : Lex Luthor et Superman sont obligés de s’allier bien malgré eux contre Brainiac-13, le Brainiac du futur. C’est l’occasion pour les scénaristes de creuser un peu plus la relation entre Luthor et Superman. Luthor nous est d’abord montré un (tout) petit peu plus humain lorsqu’il doit veiller sur sa très jeune fille, Lena. Une impression qui sera remise en cause dans une des dernières scènes de l’album, tétanisant, qui montre Luthor sous son plus mauvais aspect.

 

 

Un fils

(image © DC Comics)

Superman est le fils de Krypton, et souvent dans Superman – New Metropolis, Krypton finit par se retourner contre Superman. Ce n’est pas qu’une métaphore : les restes de la Forteresse de Solitude se réassemblent pour former un ennemi gigantesque. Et l’Éradicateur est l’héritage de Kem-L, un ancêtre de Superman. Heureusement, l’amour des parents adoptifs de Superman contrebalancent ce poids du passé. Les épisodes se déroulent durant la période de Noël et le réveillon de fin d’année. C’est l’occasion pour Clark et ses parents de se réunir en famille. Mais la virée à Metropolis le soir du nouvel an vire rapidement au cauchemar à cause de Brainiac-13 (à noter les dessins de Brainiac avec effet 3D globalement ratés). L’occasion aussi de montrer le courage de Martha et Jonathan, qui ne cèdent jamais à la panique et au découragement. ■

Batman Metal tome 1
FOCUS

5 trucs à savoir avant de se lancer dans Batman Metal !

par Stéphane Le Troëdec dans Comics 0

Batman Metal est une des sagas les plus ambitieuses publiée ces dernières années par DC Comics. Pour écrire cette épopée, l’éditeur réunit deux artistes très appréciés des lecteurs pour leur travail sur le Batman de [...]




À LIRE AUSSI

Comics

Joe Shuster, un rêve américain : l’histoire du Papa de Superman [critique]

Superman est l’un des personnages le plus emblématique et sans doute le plus connu au monde. Sa naissance coïncide avec celle des comics de super-héros, une industrie florissante aujourd’hui. Mais qui est à l’origine de [...]
A propos Stéphane Le Troëdec 141 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.