Hawkman n°23 : un comics sur un superhéros en pleine épidémie

hawkman pandémie
(image © DC Comics)
Temps de lecture estimée : 5 min.

DC Comics publie de nouveaux épisodes malgré le blocage du marché par le confinement américain. Notamment Hawkman n°23, flashback sur une vie antérieure du guerrier ailé… quand il était médecin durant une pandémie, en 1650. Un numéro troublant, au message positif et à découvrir. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

hawkman pandémie
(image © DC Comics)

 

De nouveaux comics DC malgré le confinement

Le printemps 2020 est marqué par la crise sanitaire du Covid-19, avec des milliards de personnes confinées chez elles. Diamond, principal distributeur de comics en Amérique, annonce le 23 mars 2020 la suspension des livraisons comics en boutiques. Les sorties numériques sont stoppées également. Une reprise est envisagée le 20 mai 2020, mais DC décide de diffuser plus tôt quelques titres, via un autre système de distribution. Cela provoque de nombreux débats entre les professionnels et les fans, car DC est le seul éditeur à construire un autre circuit, en parallèle de Diamond et avec des incertitudes sur les commandes. Au-delà de la polémique, un fait demeure : de nouveaux comics sortent le 5 mai 2020, dont Hawkman n°23… centré sur une pandémie, dans le passé.

 

hawkman pandémie
(image © DC Comics)

 

Hawkman, guerrier éternel de DC

Hawkman est un personnage ancien de DC qui retrouve son importance avec une nouvelle série lancée par la star Bryan Hitch. Il est défini en 1940 comme Carter Hall, achéologue et réincarnation de Khufu, prince de l’Egypte Antique. Il lutte contre le Mal à chaque génération, mais est redéfini en 1961. Comme Flash, Green Lantern ou Atom, DC garde les nom et pouvoirs du superhéros mais change l’origine et l’identité. Exit Carter Hall, bonjour Katar Hol, policier de la planète Thanagar en séjour sur Terre. Le scénariste actuel Robert Venditti parvient à fusionner définitivement les versions divergentes en réutilisant le mythe du guerrier éternel de Michael Moorcock, légendaire écrivain de science-fiction. Hawkman se réincarne dans le Temps et l’Espace, à chaque époque et sur chaque monde, comme pénitence après des génocides cosmiques. La série a récemment suivi l’infection du Batman Qui Rit, Hawkman devenant Sky Tyrant, version maléfique issue d’une vie antérieure. Hawkman n°22 montre la lutte de ses proches Atom, Adam Strange et surtout Hawkwoman contre cet Hawkman terrifiant. L’épisode s’achève quand le couple éternel disparaît mystérieusement.

 

hawkman pandémie
(image © DC Comics)

 

L’oiseau de mauvaise augure

Séville, Espagne en 1650. Le Dr Carlo Salon, vêtu en médecin de peste avec un masque peint comme un bec, visite les habitations touchées par une épidémie mystérieuse. Il erre dans la ville, listant les victimes qu’il ne peut sauver ; elles sont nombreuses. Le Dr est pris à partie la nuit venue par des survivants, qui évoquent la rumeur du médecin qui hante l’Europe sans jamais être infecté par la pandémie. Ils le croient démoniaque, veulent le tuer pour se libérer de la maladie. Ils sont terrorisés et prêts à tout.

 

hawkman pandémie
(image © DC Comics)

 

Repousser la peur

Le Dr Carlo Salon est sauvé par Nayara, femme médecin vêtue comme lui… et rousse. C’est évidemment une incarnation passée de Hawkwoman, liée également au cycle de réincarnations. Elle convainc les habitants qu’ils ne peuvent se laisser envahir par la terreur de l’épidémie, et qu’ils doivent vivre pour ceux qui sont morts. La foule se reprend, abandonne ses mauvais instincts. Nayara et Carlo se rapprochent alors que, dans le présent, Hawkwoman se réveille dans un lieu mystérieux et envisage de tuer le Hawkman maléfique. Elle découvre que son éternel amour est soudain purgé de Sky Tyrant, car Hawkman a plongé dans ce souvenir de vie passée. Cela lui permet de rejeter sa peur, et donc l’infection et Sky Tyrant. Ils sont cependant une dimension étrange, mystérieuse et ancienne…

 

hawkman pandémie
(image © DC Comics)

 

Un hasard troublant, un message bienvenu

Hawkman n°23 est annoncé depuis des mois et des pages de publicité sont disponibles dès mars 2020. C’est donc une coïncidence étonnante de voir sortir en pleine pandémie un épisode qui montre une vie passée de Hawkman… durant une pandémie, également. Le sentiment de lecture est alors étrange quand le Dr Carlo Safon, Hawkman de 1650, erre dans des rues rongées par la maladie. Les réactions de douleur et de terreur des gens face à un mal invisible et incompréhensible résonnent dans le quotidien actuel. Le hasard est total, mais la conclusion un rien naïve de l’épisode apporte un soulagement bienvenu. Voir ces hommes et femmes rejeter la peur et la violence pour espérer vivre malgré l’épidémie, c’est un message presque salvateur en plein confinement. Le hasard fait ici bien les choses.

 

hawkman pandémie
(image © DC Comics)

 

Un beau numéro cohérent

Au-delà de cette coïncidence, Hawkman n°23 est un bon numéro. Le scénariste Robert Venditti continue son très bon récit sur les différentes versions de Hawkman. Il a suivi la saga du Batman Qui Rit, même s’il en a détourné le principe. Le Batman fusionné avec le Joker dans le Multivers Noir a certes infecté Hawkman. Mais cela ravive en fait Sky Tyrant, version antérieure et maléfique. Robert Venditti s’en débarrasse ici avec un joli épisode sur la maladie et la peur, cohérents dans son propos. Le final laisse envisager avec des révélations sur le passé mystérieux de Hawkwoman, enfin. Fernando Pasarin illustre les passages au présent dans un style classique et efficace, tandis que Marcio Takara gère le passé. Ses dessins fluides et souples fonctionnent dans cette atmosphère étrange de pandémie. Un beau numéro, donc, pour une des rares sorties comics durant le confinement. Avec, en outre, un message un peu naïf mais positif sur une situation pandémique. Un heureux hasard, en conclusion ! ■

hawkman pandémie
(image © DC Comics)

Hawkman n°23 est un comics aux USA par DC Comics.