Atom, le plus petit des grands superhéros DC Comics !

(image © DC Comics)

Après bientôt 60 ans de carrière, Atom alias Ray Palmer est depuis longtemps un des plus grands des « 2nds couteaux » de DC Comics. Et pourtant, sa carrière se révèle riche et particulièrement diversifiée !.
■ par Ben Wawe

 

(image © DC Comics)

 

Je suis le 9e membre historique de la Ligue de Justice. Je suis plus vieux qu’Ant-Man, mon alter ego Marvel. J’ai été rajeuni, réinventé en Conan miniature et au cœur de Crise d’Identité. Je suis adapté dans plusieurs séries TV. Je suis moqué à cause de mes pouvoirs. Je suis souvent confondu avec Captain Atom. Je suis, je suis, je suis… Ray Palmer, Atom ! Plongez dans la riche carrière et l’étonnant héritage de ce « petit » pilier de DC Comics !

 

(image © DC Comics)

 

Petit mais costaud

À Ivy Town, en Nouvelle-Angleterre, Ray Palmer est un professeur d’université, qui découvre une étoile naine blanche écrasée dans la campagne. Il l’étudie, et met au point une ceinture permettant de changer de taille et de masse. Il l’utilise pour sauver des élèves d’un éboulement montagneux. Simple et efficace, cette nouvelle origine est imaginée par Gardner Fox sur la base d’apports de fans. En effet, au début des années 60, Jerry Bails est un peu un précurseur des communautés geeks : il écrit à Julius Schwartz, éditeur de National Comics, le futur DC Comics. Avec Roy Thomas, future légende Marvel, Jerry Bails propose des pouvoirs basés sur « la compression atomique ». En 1961, Gardner Fox réutilise ces idées pour lancer Atom avec cette orientation science-fiction assumée. D’ailleurs, l’identité même d’Atom est un hommage à Raymond A. Palmer, un pionnier de la science-fiction.

 

(image © DC Comics)

 

Superhéros de l’Âge d’Argent

1956 acte le retour glorieux des superhéros après la fin de l’Âge d’Or, quand Barry Allen devient le 2e Flash. Le fameux Âge d’Argent débute avec les réinventions de personnages DC, orientés science-fiction. Hal Jordan devient Green Lantern en 1959, Katar Hol est Hawkman en 1961, et Ray Palmer devient Atom la même année. Ce dernier est créé par le dessinateur Gil Kane et le prolifique Gardner Fox, qui invente la Ligue de Justice en 1960. Mais Ray Palmer diverge des autres réinventions, car il ne reprend quasiment rien d’Al Pratt, la version originelle d’Atom, un lutteur de petite taille et au sale caractère participant à la Société de Justice. Une des nombreuses spécificités de ce personnage qui s’est vu éclipsée par son équivalent Marvel, Hank Pym alias Ant-Man, pourtant apparu qu’en 1962.

La suite ? Tout de suite !