Atom, le plus petit des grands superhéros DC Comics !

(image © DC Comics)

 

Faux-départs

En 2009, Atom est au cœur de Blackest Night. Après ses passages à tabac par Hawkman et Hawkgirl manipulés, il devient un puissant Indigo Lantern, capable d’anéantir un Black Lantern. Atom perd ces pouvoirs, mais bénéficie d’une saga durant Brightest Day. Jeff Lemire et Mahmud Asrar développent sa famille et créent la Colonie, espions voulant récupérer sa technologie. Une idée qu’on retrouve dans Detective Comics Rebirth, où des soldats reprennent la technologie de Batman ! DC Renaissance place Ray dans Frankenstein, Agent of SHADE. Il y est un scientifique un peu fou. 2 numéros de Convergence lui sont dédiés, avant qu’il réapparaisse dans la série Hawkman de Robert Venditti et Bryan Hitch. On le retrouve dans le Microvers, une dimension de poche présentée auparavant dans la série Justice League of America de Steve Orlando. Il y est le mentor de son successeur… Car Atom est un héritage, autant que Flash ou Green Lantern.

 

(image © DC Comics)

 

Ryan Choi

En 2006 Ryan Choi apparait comme Atom IV, et bénéficie d’une série personnelle après Crise d’Identité. En contact épistolaire pendant des années avec Ray Palmer, le jeune homme arrive à Ivy Town, et devient professeur et prend le titre d’ « Atom ». Certains numéros laissent penser que ces lettres sont un mensonge de la supervilaine Lady Chronos, mais les fans n’en sauront pas plus. En 2010, Ryan Choi est assassiné par les Titans de Deathstroke. Dans DC Rebirth, il est réinventé, comme jeune assistant de Ray, qui prend sa suite après sa disparition dans le Microvers.

 

(image © DC Comics)

 

Les héritiers d’Atom

Quelques autres sont à signaler : en 1990 Adam Cray, ami d’enfance de Ray Palmer, devient le 3e Atom dans Suicide Squad. Il se fait passer pour Atom pour retrouver certains agents de la CIA qui ont massacré les Morlaidhans. En 1992, il meurt tristement, provoquant une grande culpabilité chez Ray Palmer. La supervilaine Atomica de Terre-3 intègre un temps la Ligue de Justice dans DC Renaissance, traitresse. Al Rothstein dit Atom Smasher est certes le filleul du 1er Atom, Al Pratt, mais son look est inspiré de celui de Ray. Dans le futur de Batman Beyond, Micron est son héritier indirect. Même s’il a une courte existence, le Titan Molecule est inspiré par Ray, définitivement le plus populaire des Atom.

La suite ? Tout de suite !