Atom, le plus petit des grands superhéros DC Comics !

(image © DC Comics)

 

Un petit héros bien entouré

Atom sort avec l’avocate Jean Loring qu’il aide dans ses affaires. Ils se marient, malgré la menace de supervilains exotiques comme Chronos, Bug-Eyed Bandit ou Floronic Man. En 1962, Atom intègre la Ligue de Justice, où il demeure durant quasiment 20 ans. Il y rencontre Hawkman, et une étonnante mais touchante amitié nait entre le guerrier puissant et le microscopique superhéros. La série Atom s’arrête en 1968 au 38e numéro, mais se poursuit avec 7 épisodes parus dans Atom and Hawkman. Des aventures entre science-fiction et humour un peu lourd. En effet, Atom est souvent maltraité dans ses aventures, mais cela va changer.

 

(image © DC Comics)

 

Sword of the Atom : Conan en miniature

Saviez-vous qu’Atom a vécu des aventures très inspirées de Conan le Barbare ? En 1983, Atom est réinventé dans Sword of the Atom par Jan Strnad et surtout son co-créateur Gil Kane. Ray Palmer découvre que son épouse le trompe : il s’enfuit alors pour rechercher une étoile naine blanche en Amazonie, et se retrouve piégé dans un monde de petite taille. Il découvre les Morlaidhans, minuscules extraterrestres jaunes. Leur univers rappelle beaucoup l’Âge hyborien de Conan le Barbare ! Atom devient alors un révolutionnaire, bat les dirigeants corrompus et s’amourache d’une magnifique princesse. Il retrouve ses pouvoirs, revient dans notre monde pour quitter officiellement son existence de superhéros et sa femme volage. Une décision bientôt lourde de conséquences, même s’il faut surtout retenir ici la fraicheur d’un renouveau total, magnifiquement illustré par Gil Kane.

 

(image © DC Comics)

 

Power of the Atom : le Ray Palmer badass et oublié

En 1988 DC Comics lance la série Power of the Atom. Le début est terrible : les Morlaidhans sont tous anéantis au napalm, et Atom retourne dans ce monde pour se venger. Il contrôle désormais entièrement sa masse et sa densité ; il peut tout détruire, résister à tout. 18 numéros suivent, avec un Ray plus badass, dans un nouveau costume. Il découvre que la CIA a fait massacrer des Morlaidhans pour le forcer à revenir et le recruter comme super-espion. Atom se venge brutalement, flirte avec la ligne rouge. Ces numéros montrent un Atom plus dur que d’habitude ; mais ce sera sans suite.

La suite ? Tout de suite !