
Injustice vs Les Maîtres de l’Univers est un crossover consacré à la rencontre de 2 mondes opposés : les méchants machiavéliques comme Darkseid ou Skeletor et un héros légendaire en la personne du blond et bodybuildé Musclor !
■ par Christophe Colin
Après avoir délivré Eternia du joug de l’oppresseur, le prince Adam, alias Musclor, s’attend à profiter de cette nouvelle liberté chèrement conquise. Mais l’arrivée de superhéros venant d’une dimension parallèle risque de bouleverser ses plans ! Batman, Harley Quinn et Zatanna de l’univers Injustice font appel à lui pour combattre à leurs côtés dans leur lutte acharnée contre une version tyrannique d’un Superman mis à mal par Darkseid et ses troupes…

Deux univers riches, différents et opposés
Injustice vs Les Maîtres de l’Univers oppose les superhéros et méchants de l’univers d’Injustice et les personnages des Maîtres de l’Univers. Cette histoire démontre la richesse de ces 2 univers opposés. En effet, il ne peut y avoir plus opposé que ces 2 univers, Les Maîtres de l’Univers est composé de fantasy et de science-fiction tandis qu’Injustice est plus proche de la science-fiction. À ma grande surprise, ce mélange prend assez bien et est loin d’être indigeste. Le scénariste Tim Seeley (Hack/Slash, Batman Eternal, Nightwing) a la lourde tâche de présenter au lecteur ce qui s’est passé avant cette saga en 6 parties. Et Tim Seeley s’en sort de manière plus qu’honorable. Malgré un grand nombre de personnages et des enjeux cruciaux, son récit est facile à comprendre sans avoir un gros bagage de connaissances étendues sur ces 2 licences.

À LIRE AUSSI : 13 vilains diaboliques des dessins animés des 80’s !
Des méchants machiavéliques
Dans Injustice vs Les Maîtres de l’Univers il y a une représentation importante des méchants car on y trouve Darkseid et ses légions d’Apokolips alliées aux forces maléfiques d’Eternia menées par la sorcière Démonia. Pour le monde d’Injustice, le Haut-Conseiller Superman est secondé par son allié spécialiste des artefacts magiques, l’intriguant Skeletor. Chaque vilain est roublard et capable de trahir ses alliés les plus proches à la moindre occasion, à l’image du squelettique ennemi de Musclor qui peut paraître affaibli au début de cette odyssée mais n’en reste pas moins dangereux. On sent le plaisir qu’a eu Freddie E. Williams II à tous les dessiner. L’artiste délivre avec Injustice vs Les Maîtres de l’Univers des planches décrivant des affrontements titanesques et de très nombreux protagonistes. Toutes les armées d’Apokolips sont présentes, du tacticien Steppenwolf au bourreau Desaad. Et ils sont tous fidèles aux versions développées dans le Quatrième Monde des Néo-Dieux de Jack Kirby.

À LIRE AUSSI : Interview de Xavier Fournier : Kirbysphère, une étude de Jack Kirby
Musclor, le long périple d’un héros légendaire
Le personnage principal d’Injustice vs Les Maîtres de l’Univers est bel et bien Musclor, capable de quitter son monde pour celui d’Injustice. En s’éloignant ainsi de son foyer, il y gagne en maturité. Il est étonnant que son allié le plus proche, le magicien ridicule Orko, soit même un élément majeur de ce récit. Dans Injustice vs Les Maîtres de l’Univers, Musclor sert même de compas moral aux autres personnages car il est celui qui amène Superman vers une rédemption salutaire. Au début désavoué dans son monde originel, le prince Adam devient même le héros de 2 mondes distincts. ■

Injustice vs Les Maîtres de l’Univers est un comics publié par Urban Comics.
À LIRE AUSSI : Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats : Par le pouvoir du crâne ancestral et de l’épée des présages !
