Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats : Par le pouvoir du crâne ancestral et de l’épée des présages !

maitres de l'univers cosmocats
(image © DC Comics)

Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats, c’est l’alliance de 2 franchises qui ont fait rêver des milliers d’enfants dans les années 80. Le crossover parvient-il à capter et à combiner l’essence des 2 univers ?
■ par Christophe Colin

 

Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats est un crossover divertissant malgré ses couleurs flashies et ses scènes de combats parfois un brin brouillonnes. Bien écrit ce comics ravira les nostalgiques de ces 2 franchises légendaires.

 

maitres de l'univers cosmocats
(image © DC Comics)

 

Mumm-Ra et Skeletor unissent leurs forces pour vaincre les Cosmocats et les Maîtres de l’Univers !

Sur Eternia, le maladroit prince Adam sous l’identité de Musclor combat le maléfique Skeletor et son armée démoniaque. Mais une nouvelle menace se profile : Mumm-Ra l’éternel vivant et serviteur des Anciens Esprits du Mal. Mumm-Ra cherche à se venger de Starlion, roi des Cosmocats. Pour cela, le méchant se rend sur Eternia pour s’emparer de l’épée de puissance de Musclor

 

maitres de l'univers cosmocats
(image © DC Comics)

 

Un crossover basique avec des personnages bien utilisés

Les Maîtres de l’Univers et les Cosmocats sont des gammes de jouets des années 1980. Elles ont toutes les 2 fait l’objet de dessins animés et de comics. Les personnages ne pouvaient que se rencontrer car ils ont beaucoup d’éléments en commun, venant d’univers imaginaires mêlant la science-fiction à la fantasy. Le crossover entre héros est un exercice plaisant mais rarement intéressant. Heureusement, ça n’est pas le cas ici car les scénaristes Rob David et Lloyd Goldfine ont su trouver les nombreux points communs entre tous ces guerriers. Il est ainsi surprenant de voir Panthéro et Tigro collaborer de façon efficace avec le Maître d’Armes, Félibelle avec Tila, Wilykit ou bien Wilykat avec Orko. Même Skeletor et Mumm-Ra s’allient et fusionnent pour devenir Mumm-Etor ! Aussi amusantes qu’elles puissent paraitre, ces alliances sont pourtant naturelles si l’on connaît bien les héros et méchants de ces 2 licences ludiques.

 

maitres de l'univers cosmocats
(image © DC Comics)

 

Des illustrations majestueuses aux couleurs flashy !

Aux dessins, on retrouve Freddie E. Williams II qui commence à être un habitué des crossovers. En effet il a travaillé sur 2 rencontres entre Batman et les Tortues Ninja et sur Injustice Vs Les Maîtres de l’Univers (à paraitre en novembre 2019). Freddie E. Williams II délivre ici un trait puissant avec des personnages aux morphologies exacerbées, ce qui n’est pas trop gênant pour des chatons de l’espace, leurs alliés et leurs monstrueux assaillants. Les Cosmocats et les Maîtres de l’Univers sont fidèles à leurs versions originelles et il n’est pas nécessaire d’avoir lu tout un tas de comics à leur sujet pour comprendre et apprécier Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats. L’un des points véritablement négatif est la présence d’une palette de couleurs très flashy, surtout visible dans les arrières plans. De plus, les scènes de combats, au vu du grand nombre de protagonistes sont parfois un peu trop brouillonnes.

 

maitres de l'univers cosmocats
(image © DC Comics)

 

Un exercice de style réussi !

Malgré ces quelques petits défauts, Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats reste agréable à lire et on ne s’ennuie pas une seule seconde au cours de ces 6 numéros, les rebondissements ne manquent pas et les personnages sont bien écrits, la part du lion étant donnée à Starlion et à Musclor, les autres personnages ayant un rôle moins important à jouer mais tout aussi essentiel. Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats comprend un article introductif complet et intéressant de Jérôme Wicky sur ces 2 franchises essentielles des années 1980. Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats se termine par une sélection de croquis et de crayonnés de l’artiste Freddie E. Williams II. ■

À LIRE AUSSI : 13 vilains diaboliques des dessins animés des 80’s !

maitres de l'univers cosmocats
(image © DC Comics)

Les Maîtres de l’Univers – Cosmocats est un comics publié en France chez Urban Comics.




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.