Batman Rebirth tome 7 : avant le mariage, DC Comics joue la montre ? [avis]

(image © DC Comics)

Le mariage entre Batman et Catwoman se fait attendre. Batman Rebirth tome 7 livre la réaction de la Batfamille à l’évènement. Surtout, le Joker hante toute cette préparation plaisante et pertinente. Même si DC rallonge le suspense par plusieurs préludes à la saga principale.
■ par Ben Wawe

(image © DC Comics)

 

Flashback : dans Batman Rebirth tome 3, Batman défait Bane et, ému, demande Catwoman en mariage. Elle accepte dans le tome suivant, après qu’il ait conté la terrible Guerre des rires et des énigmes. Les volumes 5 et 6 montrent autant leurs démarches pour se faire accepter que certaines réactions de proches. Ce 7e tome se concentre sur des numéros spéciaux, prologues au mariage imaginés par un autre scénariste que Tom King, scénariste principal de la série. Celui-ci intervient en ouverture et fermeture du volume, pour spécifier la toile de fond des récits tissés par le Joker. Montrer les réactions de la Batfamille est pertinent, mais repousser le mariage lasse. DC Comics utilise ces moments pour creuser ces personnages, mais surtout pour proposer et vendre des numéros spéciaux réunis ici. Heureusement, ils sont dignes d’intérêt.

 

(image © DC Comics)

 

Rencontres et oppositions familiales

À LIRE AUSSI : Batman Rebirth tome 6 : grandeurs et douleurs de l’amour [avis]
Même s’il multiplie les apparitions et personnages, Batman Rebirth tome 7 se concentre sur la réaction du Joker au mariage. Tom King ouvre ce volume avec un récit cruel et glaçant, illustré par un Clay Mann inspiré. Le tome 7 enchaine avec les manœuvres du Joker, en fond de tous les numéros spéciaux. L’auteur Tim Seeley (Grayson, Nightwing) organise des rencontres et affrontements provoqués par le Clown. Mais Tim Seeley interroge surtout les sentiments et la place de la Batfamille face à l’évènement. Robin croise Ra’s al Ghul en questionnant ses peurs face à l’irruption d’une belle-mère. Nightwing ressent la charge d’être le plus proche de Batman dans un enterrement de vie de garçon gâché par Silence. Batgirl relève les défis d’un Sphinx grisé par le mariage. Red Hood stoppe Anarky durant sa surveillance de l’enterrement de vie de jeune fille de Catwoman. Et Harley Quinn règle ses comptes avec le Joker, dans un duel quasiment au soleil.

 

(image © DC Comics)

 

Des préludes plaisants mais irréguliers

Dans ce Batman Rebirth tome 7, Tim Seeley est accompagné par des artistes différents pour chaque rencontre. Un si grand nombre de duos et de graphismes impliquent de facto une qualité changeante, irrégulière. Tout n’est pas toujours bon. Les duos Nightwing/Silence et Harley Quinn/Joker sont plutôt faibles. Tandis que les Robin/Ra’s et Red Hood/Anarky sont pertinents sur la relation père-fils, et le Batgirl/Sphinx est dynamique. À chaque épisode, Tim Seeley fait apparaitre le Joker comme moteur de l’évènement, mais le principe est poussé un peu trop loin pour que ça reste pertinent et crédible. Le lien avec le projet de Tom King sur le Joker subsiste, mais ses apparitions sont un peu trop artificielles pour fonctionner pleinement. Le passage avec Harley Quinn est pertinent pour une libération personnelle, mais c’est trop timide pour être efficace. Les numéros sont jolis et plutôt bien menés, même si leur apport à la saga générale est faible.

 

(image © DC Comics)

 

Le témoin Joker

Tom King reprend cette fameuse grande intrigue sur les 2 derniers numéros. Le scénariste retrouve son compère Mikel Janin pour de jolies planches et 2 combats différents du Joker. Le Clown affronte d’abord un Batman plein d’une rage mutique après un massacre dans une église, et prend le dessus dans un délire vicieux du meilleur effet. Je préfère cette orientation du Joker à celle des Batman de DC Renaissance par Scott Snyder. Il me semble ici plus terrible, terrifiant. Mais c’est surtout le 2e épisode qui est le plus impressionnant, car Catwoman affronte le Joker, dans un duel verbal parfaitement dialogué. Tom King a peu utilisé le Joker jusque-là, mais il livre ici une version glaçante. On devine des liens profonds entre les ennemis de Batman via des souvenirs partagés, une idée formidable si elle est creusée. Mais c’est surtout le discours du Joker qui vise juste. Batman ne peut se marier, car ça le rendrait heureux ; et Batman ne peut poursuivre sa mission s’il est heureux. Tom King ne se positionne pas sur la vérité du propos, il le livre aux lecteurs dans un final d’une ambigüité sèche et parfaitement adaptée. Un choc brutal, idéal pour faire réfléchir.

 

(image © DC Comics)

 

En attendant le mariage…

Urban Comics offre de jolis bonus en fin de ce 7e Batman Rebirth, une saga qui se concentre donc sur l’avis du Joker concernant le mariage. Tout n’est pas parfait, mais la diversité des propositions et surtout le propos final rendent la lecture agréable et surprenante. Le suspense est cependant suffisamment rallongé : il faut lancer ce mariage, maintenant. En espérant surtout que les ennuis sont partis, et que tout se passe bien… Jusqu’à l’autel, et l’échange des anneaux ! ■

(image © DC Comics, Urban Comics)

Batman Rebirth tome 7 est un comics publié en France par Urban Comics.