All You Need Is Love chantaient les Beatles. Sorti début janvier 2019, le tome 6 de Batman Rebirth brasse des thèmes parfaits pour la Saint-Valentin. Ces 3 récits parlent d’amour sous plusieurs formes, même si l’univers du Chevalier Noir ne vire pas au rose, loin de là !
■ par Ben Wawe
« Pour les siècles des siècles »
Batman et Wonder Woman doivent tenir leur engagement envers le Gentil Homme. Celui-ci protège le monde en luttant dans une autre dimension contre des hordes démoniaques. Les 2 héros, touchés par sa détermination, avaient proposé de le remplacer temporairement. Il les sollicite afin de revoir sa femme, pour rester motivé dans cette lutte infinie. Hélas, le temps dans cette dimension est différent : quelques heures ici correspondent à des années là-bas ! Catwoman est évidemment inquiète que son fiancé et la sublime Wonder Woman cèdent à certaines pulsions…
« Tout le monde aime Ivy »
Comprenant qu’une Poison Ivy surpuissante lance une attaque mondiale, Batman vaccine Catwoman en urgence. Le monde entier est en effet soudain contrôlé par Ivy. Un jeu brutal s’enclenche entre elle et le couple, ce dernier tentant notamment de stopper une Justice League possédée. Pour arrêter Poison Ivy, Batman et Catwoman doivent comprendre l’origine de la douleur et de la culpabilité qui la motivent.
« Le cadeau »
Booster Gold, voyageur temporel du futur, héros un peu loser, sait que Batman et Catwoman vont se marier. Parce qu’il adore les superhéros, il veut « bien faire », et faire plaisir à Batman. Mais il choisit un cadeau dangereux. Il veut que Batman se rende compte que son existence actuelle lui plaît et le rend heureux, malgré la perte de ses parents. Il empêche leur mort pour illustrer sa thèse. Une idée qui fait référence à Superman Annual 11 où Alan Moore montrait Superman vivant dans une Krypton qui a survécu. Mais l’enfer est pavée de bonnes intentions et l’expérience de Booster Gold déclenche des réactions en chaine dramatiques, que le héros n’arrive pas à corriger.
Batman et Catwoman, toujours
Tom King entend rester 100 numéros sur Batman Rebirth, et arrive bientôt à mi-parcours de son projet, qui sera le mariage. Le suspense demeure sur son déroulé, les superhéros s’unissant rarement calmement. En attendant, Tom King poursuit sa gestion du couple Batman et Catwoman, dont les liens se raffermissent par les épreuves qu’ils traversent. Qui sont terribles, ici : jalousie, isolement face aux autres, et bouleversement temporel.
Une question de confiance…
Dans Batman Rebirth tome 6, Tom King évoque de nombreux thèmes dans ce Batman Rebirth, notamment la confiance. Confiance de Selina envers Batman et Wonder Woman, seuls pendant des années. Confiance de Poison Ivy envers les autres, mais surtout en ses sentiments (culpabilité, amour). Confiance de Booster Gold envers ses idoles, qu’il croit inchangées malgré ses actes. Ce récit illustre le fameux « effet papillon », où une micro modification du passé bouleverse le présent. Bruce n’est pas Batman et Gotham est en plein chaos ! Enfin, manque de confiance en soi de Booster, par son criant besoin d’affection et sa volonté de trop bien faire.
… mais surtout d’amour
Dans les 3 récits de Batman Rebirth tome 6, c’est bien le sentiment amoureux qui domine sous plusieurs facettes. Amour réconfortant car le Gentil Homme n’a besoin que de quelques heures avec sa femme pour retrouver sa motivation. Amour guérisseur, qui fait tomber l’armure d’Ivy, quand elle accepte ses torts, son traumatisme… et son amour, envers une personne bien choisie. Et, surtout, l’amour destructeur de Bruce pour ses parents le mène au pire, dans le monde changé par Booster.
Des thèmes forts mais une réalisation imparfaite
Dans ce tome 6, Tom King prouve sa maitrise de la caractérisation de ses héros, avec un focus sur les facettes du couple. C’est le cœur de son propos dans sa série Batman Rebirth. Mais ces bonnes intentions sont ici un peu mal exécutées. « Pour les siècles des siècles » est sympathique et bien illustré par Joelle Jones, mais Tom King « copie » l’esprit du récit entre Wonder Woman et Superman dans Action Comics 761. « Tout le monde aime Ivy » est intéressant, mais souffre de quelques maladresses notamment sur les « blessures » de Batman. Mikel Janin livre de jolies planches, mais il semble que Tom King veuille surtout officialiser le sentiment d’Ivy, et « corriger » un évènement de « La guerre des rires et des énigmes ». Enfin, « Le cadeau » est un récit fort, qui se perd dans l’effet papillon : pourquoi y a-t-il un Batman dans ce monde, sans le drame des Wayne ? Pourquoi le monde s’écroule ? Le propos est intense, bien dessiné par Tony Daniel, mais les détails ne sont pas aboutis. À quelques numéros du mariage, la série Batman Rebirth place ses pions et livre des réflexions pertinentes sur le couple. Mais si ces 3 récits sont jolis, l’exécution pèche un peu. La lecture demeure agréable, mais créé une légère frustration – car on est si proches de très bonnes sagas ! A voir maintenant ce que Tom King prévoit pour la cérémonie… ■