DCeased n°6 : le Superman zombie va-t-il anéantir toute vie sur Terre ?

dceased
(image © DC Comics)
Temps de lecture estimée : 4 min.

DCeased s’achève dans un dernier numéro intense et puissant. Tout semble perdu pour une humanité infectée par l’Équation d’Anti-Vie, car les superhéros tombent. Les auteurs livrent un baroud d’honneur épique, plein de sacrifices et d’émotions. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

dceased
(image © DC Comics)

 

Superman zombie

Le pire est arrivé : Superman est infecté par l’Équation d’Anti-Vie, qui se diffuse sur Terre et transforme les gens en zombies. L’Homme d’Acier s’acharne à anéantir les survivants, alors que ses proches réagissent. Deux vaisseaux sont créés pour fuir la planète, les préparatifs se lancent. Certains récupèrent les vivants, alors que Wonder Woman reforge l’épée d’Athéna avec de la kryptonite. Pour que l’arme de la déesse de la Guerre, de l’artisanat et des mathématiques fasse tomber Superman, infecté par une équation ; elle y voit un signe. Mais des personnages se sacrifient. Poison Ivy et Harley Quinn refusent d’abandonner leur jungle de Gotham City. Alors que les Amazones se sacrifient en repoussant sur Themyscira l’attaque d’atlantes infectés.

 

dceased
(image © DC Comics)

 

Duels, cavalerie et nouvel horizon

Les 2 engins quittent la Terre, mais Wonder Woman n’arrive qu’à couper un bras de Superman ; il la blesse mortellement. Diana confie sa lame à Black Canary, devenue Green Lantern. Cyborg reste pour veiller son amie mourante, rongé par la culpabilité d’être le patient 0 de l’infection. Superman veut détruire les vaisseaux… mais son fils Jon l’intercepte. Juste assez longtemps pour que « Canary-Lantern » arrive, avec aussi tout le Corps des Green Lanterns. Superman file dans le Soleil, où il absorbe l’énergie et se met « en pause » dans un Système Solaire mort. Cyborg apprend de Wonder Woman infectée que son corps contient un vaccin, mais elle le tue avant qu’il agisse. Les survivants sont évacués vers un nouveau monde ; une Terre-2, pleine de promesses.

 

dceased
(image © DC Comics)

 

Un dernier numéro épique

Nombreux sont les auteurs et les histoires qui se veulent épiques ; qui espèrent faire naitre ce sentiment de puissance, de fougue qui laisse le lecteur grisé et combattif. Tom Taylor y parvient complètement dans tout DCeased, et notamment dans ce final. L’infection de Superman acte la chute de la Terre, mais l’auteur utilise parfaitement ses autres personnages pour une conclusion immense. Le plan de Wonder Woman, le combat entre elle et Superman, la réaction de Jon, l’arrivée du Corps, le sacrifice des Amazones… tout fonctionne. DCeased n°6 est une leçon de puissance narrative, de propos combattif et intense. On a envie de prendre les armes pour participer à cet ultime combat de l’humanité.

 

dceased
(image © DC Comics)

 

Un torrent d’émotions

DCeased a brisé le cœur des lecteurs en infectant Superman, et ce final recommence à plusieurs reprises. La folie de Superman est terrible, on sent la douleur de Diana dans sa réaction sèche pour l’arrêter. Le destin des Amazones est puissant et déchirant, mais c’est un dialogue qui touche le plus. La percée de Superman vers les vaisseaux pour les détruire pousse Jon à agir, à l’arrêter. Ses quelques mots avec Damian Wayne (maintenant Batman) sont parfaits. La voix off de Tom Taylor est superbe pour accompagner ces échanges, et donne une émotion terrible à ce moment. Où des enfants deviennent des héros, pour empêcher le pire. Une leçon de caractérisation, au sein de dialogues constamment bien sentis et pertinents, où les personnages avouent leurs émotions parce que la fin a sonné. Terrible.

 

dceased
(image © DC Comics)

 

Un épisode superbe et puissant

DCeased n°6 profite encore une fois de l’excellente prestation de Trevor Hairsine, qui livre des planches magnifiques. Son art autant réaliste que fluide permet à toute la saga d’avoir un graphisme splendide, et cet épisode le confirme. L’attaque de Superman est autant superbe que terrible, la chute des Amazones bénéficie d’illustrations ahurissantes, et l’arrivée du Corps est magnifique. Les dialogues sont illustrés par un beau travail sur les visages et les mouvements, avec des choix de narration toujours pertinents. Tom Taylor et Trevor Hairsine achèvent DCeased sur une note autant épique que tragique, avec une maitrise totale des personnages et des émotions. Une saga un peu gore, mais surtout très dynamique, nerveuse, surprenante. Qui n’hésite pas à sacrifier les stars de DC, pour offrir une apocalypse crédible… dotée d’une conclusion puissante. À ne pas manquer chez Urban Comics d’ici quelques mois ! ■

 

À LIRE AUSSI : 10 virus mortels qui ont infecté l’Univers Marvel !

(image © Marvel Comics)