Superwoman : les 10 meilleures versions féminines de Superman !

superwoman
(image © DC Comics)

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est… Superwoman ! Superman est le 1er des superhéros, et dispose, comme beaucoup, d’un équivalent féminin. Les lecteurs connaissent généralement mieux Supergirl, mais plusieurs personnages ont déjà pris le nom de Superwoman. Découvrez 10 Superwoman de DC Comics… Et, surprise !, certaines sont même des supervilaines !
■ par Ben Wawe

 

Lois Lane

superwoman lois lane
(image © DC Comics)

Dans Action Comics n°1 de juin 1938 apparait Lois Lane, le grand amour de Superman et plus grande journaliste de DC Comics est créée. Lois Lane est longtemps une demoiselle en détresse, mais elle profite d’une aura grandissante via plusieurs auteurs inspirés. Par exemple la maxi-série de Greg Rucka et Mike Perkins. Mais Lois Lane a aussi régulièrement bénéficié de superpouvoirs, pour « équilibrer » sa relation avec Superman. Lois « croit » ainsi avoir des pouvoirs surhumains, via un rêve en 1943 dans Action Comics n°60 et via des magiciens menteurs en 1947 dans Superman n°45. Une plante extraterrestre ramenée par Superman transfère ses pouvoirs à Lois Lane dans Superman Family n°207 en 1981, mais l’effet s’évapore quand la plante se fane. En 2006 All-Star Superman n°2 montre également la Lois Lane de ce récit hors-continuité devenir temporairement l’égale de l’Homme d’Acier grâce à un super-sérum. Plus récemment, la Lois Lane de la période DC Renaissance hérite de superpouvoirs quand son Superman meurt dans Superman n°52 en 2016 (Superman Requiem chez Urban Comics). Lois Lane est présente lors du drame, et bénéficie d’un transfert d’énergie : elle récupère des superpouvoirs. Elle devient Superwoman en l’honneur de Superman, mais est rapidement attaquée par une Superwoman Bizarro, une version déviante. Lois est affaiblie, a une vision de Clark, et meurt. A savoir que cette Lois Lane a « fusionné » post-mortem avec la Lois Lane de l’ère Classique dans la saga DC Universe Rebirth : Superman d’Urban Comics.

 

 

Luma Lynai

superwoman luma lynal
(image © DC Comics)

Luma Lynai est créée en 1962 dans Action Comics n°289. Elle est originaire de la planète Staryl et bénéficie de superpouvoirs en présence d’un soleil orange. Superman rencontre Luma Lynai, et une romance s’installe. Le temps de quelques aventures, elle prend le nom de Superwoman. Mais bientôt elle se révèle vulnérable au Soleil jaune qui donne ses pouvoirs à l’Homme d’Acier. Luma Lynai finit alors par quitter la Terre et Superman.

 


Kristin Wells

superwoman kristin wells
(image © DC Comics)

Kristin Wells apparait en 1981 dans le roman Superman : Miracle Monday d’Elliot S. Maggin. C’est ce même auteur qui en 1983 fait apparaitre Kristin Wells dans un comics dans DC Comics Presents Annual n°2. Kristin Wells est une étudiante en histoire du 29e siècle, lointaine héritière de Jimmy Olsen. Passionnée par l’époque de Superman, elle voyage pour le rejoindre et utilise plusieurs gadgets pour y jouer les superhéroïnes comme Superwoman. Kristin Wells collabore avec Superman, puis retourne à son époque après plusieurs autres actes de bravoure. A noter que cette Superwoman disparait suite à Crisis on Infinite Earths. Mais en 2007 une nouvelle Kristin Wells va être créée dans Superman n°668. Elle s’appelle Karsta Wor-Ul, et c’est une soldate kryptonienne écartée de son monde par un coup d’état des décennies avant sa destruction. Karsta Wor-Ul et ses proches sont attaqués dans l’espace par le pirate Amalak. C’est donc seule qu’elle s’échoue sur Terre. Elle s’y cache des années sous l’identité de Kristin Wells, et s’enfuit quand Amalak la rejoint. Mais, galvanisée par le courage de Superman, elle réussit à vaincre son ennemi. Cette 2e Kristin Wells amène alors Amalak aux autorités spatiales, en retrouvant sa dignité.

 

À LIRE AUSSI : DC Super Hero Girls – Bienvenue à Metropolis High : les superhéroïnes de DC Comics retournent au lycée !

dc super hero girls metroplis
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !