DC Super Hero Girls – Bienvenue à Metropolis High : les superhéroïnes de DC Comics retournent au lycée !

dc super hero girls metroplis
(image © DC Comics)

DC Super Hero Girls : Bienvenue à Metropolis High met en scène une version rajeunie et positive des superhéroïnes de DC Comics.
■ par Christophe Colin

 

À l’origine, DC Super Hero Girls est une série consacrée aux adolescentes avec les superhéroïnes de DC Comics dans les rôles principaux. On retrouve donc Wonder Woman, Supergirl, Green Lantern et Zatanna dans ce comics adapté des dessins animés de Warner Bros Animation.

 

dc super hero girls metroplis
(image © DC Comics)

 

Super Hero, toujours plus haut, c’est notre devoir !

La vie de lycéenne n’est pas facile tous les jours… surtout quand on est une jeune superhéroïne ! À cause de leurs retards répétés en cours, Supergirl, Wonder Woman, Zatanna et leurs amies sont convoquées par M. Chapin, le directeur du lycée de Metropolis qui leur ordonne de participer à une activité extrascolaire toute la semaine sous peine de finir en retenue ou d’être renvoyées ! Bon gré, mal gré, les jeunes adolescentes choisissent en 1er une activité où elles peuvent exceller sans aucune difficulté comme le club de robotique pour Bumblebee ou des détectives pour Barbara Gordon alias Batgirl. Très vite, elles en font trop et sont toutes virées de leurs activités respectives. Elles décident alors d’en choisir une qui ne leur ressemble pas du tout et où elles ne seront pas à leur avantage. Leur quotidien se complique avec l’attaque d’un groupe de méchantes méta-humaines menées par Harley Quinn et celle de canards tueurs télécommandés par Lena Luthor, la jeune sœur de Lex !

 

dc super hero girls metroplis
(image © DC Comics)

 

Super Hero, toujours plus fort, rien n’est impossible !

Dans DC Super Hero Girls : Bienvenue à Metropolis High, la scénariste Amy Wolfram et le dessinateur Yancey Labat reprennent trait pour trait les caractères des superhéroïnes de la série animée : Wonder Woman y est responsable, Bumblebee timide et Supergirl rebelle. Lisant des comics DC depuis de nombreuses années, il est étonnant de les voir à travers ce prisme correspondant à de jeunes lectrices adolescentes. Elles ne sont pas fidèles à leurs versions classiques originelles, Supergirl étant même plus proche de Power Girl que de l’innocente Kara Zor-El. Cependant, la lecture n’en est pas handicapée pour autant. On s’attache à ses versions alternatives positives issues des modèles originels. Il est amusant de voir Harley Quinn dans son 1er costume, le dernier en date étant probablement trop sexué pour une série prévue pour un jeune public.

 

dc super hero girls metroplis
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : La Ligue des Justiciers Nouvelle génération, tome 1 : une transposition réussie du dessin animé idéale pour les néophytes !

La ligue des justiciers, nouvelle génération : tome 1
(image © DC Comics)

 

Super Hero, on est DC Super Hero Girls !

Il est rafraichissant de lire des aventures d’héroïnes aussi positives. Amy Wolfram est à la fois scénariste des versions animées et de papier qui leur sont liées. Par conséquent, l’artiste connait bien ses personnages et sait les utiliser intelligemment pour raconter une bonne histoire. De son côté, Yancey Labat ne démérite pas non plus car malgré le fait que ses dessins doivent ressembler à la série animée. Il sait donner à ses héroïnes une expressivité et une émotion palpable. ■

dc super hero girls metroplis
(image © DC Comics, Urban Comics)

DC Super Hero Girls : Bienvenue à Metropolis High est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient : Super Hero Girls: At Metropolis High.

 

À LIRE AUSSI : DC Animated Universe : l’héritage des formidables séries DC des années 90 !

(image © Warner Bros Pictures)




A propos Christophe Colin 76 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.