Robin n°1 : début brutal et dramatique pour la série de Damian Wayne, définitivement mi-ange mi-démon !

Robin n°1
(image : © DC Comics)

Damian Wayne vole enfin en solo ! DC offre une série comics au plus jeune et violent Robin, qui a cependant rejeté Batman et se rapproche des secrets de la Ligue des Assassins. Un début marquant, malgré plusieurs faiblesses dans ce n°1. A découvrir ici, avec spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Robin n°1
(image : © DC Comics)

 

1ère série pour Damian Wayne, l’enfant terrible de Batman

Damian Wayne est bien connu comme le très jeune Robin (qui fête ses 80 ans en 2020 !) ultra-violent, sarcastique, cynique, autant héritier de Batman que de Ra’s al Ghul. Sa carrière est encore jeune, car elle commence officiellement dans Batman n°655, en 2006. Le personnage est créé dans Batman : Son of the Demon en 1987, où Talia al Ghul accouche en secret du bébé de Bruce Wayne, qu’il pense décédé. Plusieurs versions alternatives de ce fils caché apparaîtront avant que l’auteur Grant Morrison forge la personnalité de Damian, rapidement apprécié parmi les nombreux Robins. Le personnage, définitivement fils de Bruce Wayne après un doute de Deathstroke, est élevé dans la Ligue des Assassins par Talia, formé par les plus terribles criminels et guerriers. Damian choisit la voie paternelle après l’avoir rencontré, et notamment après la disparition de Bruce Wayne dans Final Crisis. Il devient Robin pour assister Dick Grayson en Batman, et accompagne ensuite son père dans plusieurs volumes du titre Batman and Robin, où il lutte contre ses pulsions homicides. Damian meurt contre l’organisation Leviathan de Talia dans Batman Incorporated V2 n°8 en 2013, provoquant le deuil terrible de Batman. Il est ressuscité via un Puits de Lazare et la planète Apokolips, et reprend son rôle de Robin… dans des conditions compliquées.

 

Robin n°1
(image : © DC Comics)

 

Damian entre 2 voies

Le jeune Robin, en conflit avec ses prédécesseurs et son père, dirige les Teen Titans en 2018. Damian accepte difficilement les méthodes « douces » de Batman, mais se crispe après des échecs contre des supervilains. Il enferme en secret plusieurs ennemis, dans un donjon oublié, et utilise des méthodes extrêmes contre eux. Damian est aussi très proche de Jon Kent, le fils de Superman, et leur relation est propice à des chamailleries très drôles. Une ambiance éloignée des récents récits sur Damian, qui se sent coupable de la récente mort d’Alfred Pennyworth et perd ses Teen Titans quand le donjon est révélé. Damian abandonne le rôle de Robin couvé par Batman, rejette son père… et bénéficie de 2 courts récits, pour lancer cette nouvelle série dans ce nouveau contexte.

 

Robin n°1
(image : © DC Comics)

 

Damian recherche la Ligue de Lazare

Damian Wayne a disparu. Les recherches de Batman et ses proches sont vaines. Le jeune homme erre dans plusieurs salles de combat clandestines, où il maltraite violemment ses adversaires. Dont King Snake, humilié devant tout le monde… notamment parce qu’il est le père de Bane. Damian, hanté par le souvenir d’Alfred, cherche à être admis au tournoi de la Ligue de Lazare, légendaire organisation occulte liée à la Ligue des Ombres et à la Ligue des Assassins, et tenue secrète jusque-là. Damian, qui assume le titre de Robin dans un nouveau costume et avec plus de violence, veut comprendre ce mystère. Il obtient ainsi son billet… pour un 1er round brutal.

 

Le final marquant et choquant de ce n°1, c'est sur la page suivante !