Robin 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular : l’équipier de Batman fête ses 80 ans avec une rétrospective des différents Robin de l’histoire !

(image © DC Comics)

Comme de nombreux autres personnages de DC Comics, Robin fête ses 80 ans cette année. L’éditeur américain profite de cette occasion pour leur offrir un comics de 100 pages avec des histoires écrites et dessinées par la fine fleur des artistes actuels.
■ par Christophe Colin

 

80 ans robin dick grayson
(image © DC Comics)

 

Dick Grayson se mange la plus grosse part du gâteau…

Le 1er Robin est Dick Grayson créé dans les pages de Detective Comics n°38 par Bill Finger et Bob Kane. Après la mort de ses parents tués par un gangster, Dick Grayson est adopté par Batman qui en fait son équipier. Robin se lance ensuite dans une carrière solo au sein des Teen Titans, une équipe de jeunes équipiers de superhéros dont il devient rapidement le chef. Robin change ensuite d’identité costumée et se fait appeler Nightwing, d’autres personnages se succédant sous la cape de Robin. Dick Grayson se fait passer pour mort et devient un espion au sein de l’organisation secrète Spyral sous le nom de l’Agent 37. Sur les 10 épisodes composant ce Robin 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular, les 4 histoires mettant Dick Grayson en scène sont consacrées à des grands moments de sa carrière. Ils montrent l’importance de ce 1er Robin au sein de l’univers DC. On le voit par exemple quitter Batman et voler de ses propres ailes par le duo Marv Wolfman-Tom Grummett ou venir en aide à des sinistrés de la ville de Blüdhaven lors du cataclysme qui l’a durement touchée par Chuck Dixon et Scott McDaniel.

 

80 ans robin dick grayson
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : DC Comics : 10 persos qui fêtent leurs 80 ans en 2020 !

DC Comics 80 ans
(image © DC Comics)

 

… D’autres Robin se partagent les miettes…

Ironiquement, Jason Todd, Tim Drake et Stephanie Brown, les 2e, 3e et 4e Robin ont à eux 3 autant d’histoires que Dick Grayson. Évoquer aussi rapidement leurs longues carrières sous le masque de Robin est surprenant. Mais les scénaristes et dessinateurs sont bien inspirés par leurs sujets respectifs. Judd Winick et Dustin Nguyen mettent ainsi en scène Jason Todd, sous son identité du Red Hood et évoquent une partie touchante de son passé dans le rôle d’assistant de Batman. Tim Drake fait ensuite l’objet de 2 histoires. Dans la 1e, il est confronté à un conseiller d’orientation soucieux de ses activités extrascolaires et dans la 2nde, il demande des conseils aux 3 autres Robin. Amy Wolfram et Damion Scott proposent ensuite une histoire consacrée à Stephanie Brown, la seule Robin féminine du groupe. Le style graphique tout en rondeurs de Damion Scott convient parfaitement à ce récit court.

 

80 ans robin dick grayson
(image © DC Comics)

 

… Et Damian Wayne le finit !

Damian Wayne, le fils de Batman, a l’honneur de conclure Robin 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular. Damian Wayne est le personnage principal de 2 épisodes : il est le sujet d’une rédaction de son ami Jon Kent et est ensuite confronté à Batman dans une difficile relation père-fils. Les 2 histoires bénéficient d’une très bonne qualité d’écriture et d’une étude de caractère fouillée du Robin le plus psychopathe par les duos Peter J. TomasiJorge Jimenez et Robbie ThompsonRamon Villalobos. Ce numéro anniversaire de 100 pages est un bon moyen de célébrer toutes les incarnations de Robin. ■

80 ans robin dick grayson
(image © DC Comics)

Robin 80th Anniversary 100-Page Super-Spectacular est un comics publié aux USA par DC Comics.

 

À LIRE AUSSI : 12 persos DC Comics qui ont porté le nom de Robin !

(image © DC Comics)




A propos Christophe Colin 76 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.