DC Comics : 11 moments parmi les plus BOULEVERSANTS de l’histoire de l’éditeur !

Camelot 3000

DC Comics émouvants
(image © DC Comics)

Camelot 3000 est l’un des 1ers comics de DC dirigé pour le marché direct. C’est aussi la toute 1ère maxisérie (12 numéros) de l’éditeur. Et c’est peu de dire que le scénariste Mike W. Barr livre l’une de ses meilleures histoires. Les personnages sont parfaitement caractérisés et les aventures de ce Roi Arthur transposées aux années 3000 sont absolument fantastiques. Pour preuve, lorsque Arthur meurt, Guenièvre annonce à son amant Lancelot qu’elle est enceinte, et qu’elle espère que le bébé est d’Arthur. Alors qu’on aurait pu attendre une réponse contrariée de Lancelot, ce dernier lui répond « moi aussi ». Cela prouve toute la loyauté des sentiments qui ont uni ces 3 personnages et c’est une fin absolument à l’image de Camelot 3000 : géniale !
Camelot 3000 n°12

 

 

Valerie de V pour Vendetta

DC Comics émouvants
(image © DC Comics)

V pour Vendetta est un récit magnifique et poignant, dénonçant les agissements de l’Angleterre Thatchérienne et nous proposant une dystopie où tout le monde est surveillé. Alan Moore nous détaille le parcours d’Evie, une jeune femme que le terroriste V prend sous son aile. Lors de son parcours initiatique, Evie se retrouve en prison, où elle découvre une lettre écrite sur du papier toilette. Il s’agit du testament de Valerie, une actrice homosexuelle dénoncée et enfermée pour ses orientations. Valerie meurt et nous livre sur 5 ou 6 pages un récit poignant sur la différence, l’espoir et le fait de ne jamais cesser de combattre. Magistral.
V for Vendetta n°6

 

 

Bruce Wayne en deuil

DC Comics émouvants
(image © DC Comics)

Bizarrement, ce n’est pas l’épisode de la mort de Damian Wayne qui est la plus émouvante dans Batman, ce sont surtout ses conséquences dans une autre revue. Ce numéro de Batman & Robin est tout simplement extraordinaire. Signé Peter Tomasi et Pat Gleason, il nous confronte brutalement à la réaction de Bruce face à la mort de son protégé. Il n’y a aucune parole, aucun texte. Tout est dit avec la maestria du dessinateur, qui livre certainement la meilleure prestation de sa carrière.
Batman & Robin n°18

 

À LIRE AUSSI : Les 10 meilleures armures de Batman !

Batman armure costume
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 302 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.