Camelot 3000 : une relecture futuriste de la légende du Roi Arthur

Camelot 3000 brian bolland
(image © DC Comics)

Camelot 3000 est un récit chevaleresque et futuriste. En avance sur son temps, il permet de mettre en avant des thématiques actuelles tout en réactualisant de manière surprenante la quête des chevaliers de la table ronde !
■ par Christophe Colin

 

Camelot 3000 brian bolland
(image © DC Comics)

 

L’an 3000, les extraterrestres envahissent la Terre. Le jeune Thomas Prentice trouve refuge dans les vestiges du site archéologique de Glastonbury et réveille le roi Arthur Pendragon de son sommeil millénaire. Assisté de l’enchanteur Merlin et de ses chevaliers réincarnés, Arthur tente de mettre fin à ce péril venu d’un autre monde…

 

Camelot 3000 brian bolland
(image © DC Comics)

 

Une histoire épique et futuriste

Les chevaliers réincarnés et Arthur font face à des ennemis implacables comme les gouvernants de la Terre qui ne veulent pas se faire déposséder de leur pouvoir, leurs propres démons personnels et le retour de la fée Morgane. Située dans le futur de l’an 3000, il est surprenant de voir les chevaliers se battre contre leurs ennemis à coup d’armes dotées de rayon laser. Pourtant, leurs tourments restent les mêmes, Lancelot étant toujours amoureux de Guenièvre, la femme de son ami Arthur. De nouveaux défis sont amenés, le chevalier Tristan étant réincarné dans un corps de femme, ce qui est difficile pour lui car il brûle d’amour pour sa chère et tendre Iseult. Perceval fait partie des « néo-dertals », des humains modifiés doués d’une force surhumaine et dénués de sentiments pour obéir aveuglément aux ordres de leurs chefs.

 

Camelot 3000 brian bolland
(image © DC Comics)

 

Un récit novateur en avance sur son temps

Dès 1982, et bien avant le label Vertigo de DC Comics, Mike W. Barr propose avec Camelot 3000 des thématiques actuelles. Cette édition en format prestige lui permet de parler librement du lesbianisme de Tristan, un homme emprisonné dans un corps de femme. La longueur inhabituelle de cette histoire amène son lot important de rebondissements, de méchants surprenants et de défis, les chevaliers partant à la quête du Graal pour sauver l’un des leurs. Illustrée du début à la fin par Brian Bolland. L’artiste anglais ayant travaillé sur Judge Dredd et Killing Joke, démontre avec Camelot 3000 son grand talent, ses planches fourmillant de détails. Il sait aussi donner à chaque personnage un caractère et des traits qui lui sont propres.

 

Camelot 3000 brian bolland
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : Brian par Bolland : le cover artist de « Killing Joke » se raconte sans tabou à travers ses couvertures

brian bolland artbook
(image © DC Comics)

 

Une réactualisation de la Quête des Chevaliers de la Table ronde

Adaptée au cours des ans sur de multiples supports, des films aux jeux vidéo, la quête du Roi Arthur et de ses chevaliers est ici réactualisée de fort belle manière. En effet, l’univers futuriste permet de parler de thématiques actuelles et de voir ce qui pourrait se passer dans une société où les hommes ont laissé leurs gouvernants décider pour eux de ce qui est bien, l’abandon de la conquête spatiale ayant permis l’attaque surprise des extraterrestres. Les chevaliers réactualisés sont une époque cosmopolite car on trouve dans leurs rangs, un sud-africain noir, un samouraï, un milliardaire français, un homme réincarné en femme et un monstre géant muet, tous faisant fi de leurs différences pour affronter un machiavélique ennemi commun.

Camelot 3000 brian bolland
(image © DC Comics)

Camelot 3000 est un comics publié par Urban Comics.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 rois les plus puissants de l’Univers DC Comics !

rois DC Comics
(image © DC Comics)




A propos Christophe Colin 104 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.