Justice League (2018) n°57

chronologie-dc-comics-justice-league-2018-57

Cet article consacré à Justice League (2018) n°57 fait partie de la chronologie DC Comics de l’ année 2021.

chronologie-dc-comics-justice-league-2018-57

Titre VO : Doom Metal, part five

Titre VF : Doom Metal, chapitre cinq

Parution VO : 17 novembre 2020 (cover date : janvier 2021)

Crédits :

Joshua Williamson (Scénario)

Xermanico (Dessin)

Xermanico (Encrage)

Romulo Fajardo Jr (Couleurs)

Parution VF : album Batman Death Metal n°3 paru chez Urban Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Face à la Légion Fatale !

Death Metal, suite. Baie du Soufre. L’heure est grave pour Nightwing et ses amis : ils font face à la Légion Fatale qu’ils viennent de libérer du Trône de Perpetua. Problème : Sinestro, Gorilla Grodd et Cheetah sont complètement paumés. Ils ne sont pas au courant des évènements les plus récents et en sont toujours au moment où Lex Luthor les a trahis. Les choses semblent donc mal embarquées.

chronologie-dc-comics-justice-league-2018-57

L’Omega Knight se relève

Lex Luthor tente malgré tout de convaincre ses anciens alliés de les rejoindre, sans succès. Bon, rappelons qu’il les a lâchement planté pour s’allier à Perpetua, hein ! Il faut l’intervention de Starfire puis de Chimp (et Comète !) pour se tirer de cette mauvaise situation. Encore qu’il faut le dire vite : l’Omega Knight n’est toujours pas mort et s’apprête à repartir au combat !

chronologie-dc-comics-justice-league-2018-57

La Ligue de Justice et la Légion Fatale affrontent ensemble le Titan

Nightwing parvient à convaincre ses amis et la Légion Fatale d’unir leurs forces malgré leurs différends. Tous foncent à l’assaut du Titan. Le Limier Martien connecte télépathiquement tout ce beau monde tandis que Nightwing devient le leader de cette alliance inattendue. L’Omega Knight finit par tomber !

chronologie-dc-comics-justice-league-2018-57

Deux nouveaux leaders : Lex Luthor et Nightwing

Alors que Lex Luthor cherche à regagner la confiance de sa Légion Fatale, Nightwing et le Limier Martien lui rappellent qu’il a aussi un rôle à jouer aux côtés de cette nouvelle Ligue de Justice qui vient de se former. Alors que Lex Luthor et sa Légion Fatale retournent dans les ruines du Hall de Justice, la nouvelle Ligue de Justice se dirige vers les décombres de Themyscira pour rejoindre les autres superhéros.

chronologie-dc-comics-justice-league-2018-57

Impressions

Doom Metal, c’est fini, et c’était bien agréable. Joshua Williamson trousse un récit qui fonce à toute allure, on ne voit pas le temps passer. Ce dernier épisode s’articule bien avec la suite de la saga Death Metal : nous retrouverons ces persos un peu plus tard. Le développement de Nightwing comme nouveau meneur est assez réussi, le traitement de Lex Luthor aussi. Xermanico revient sur ce dernier épisode, la transition se fait en douceur avec le style de son prédécesseur, Robson Rocha. Justice League (2018) 57 est un chouette intermède dans cet immense ensemble protéiforme qu’est Death metal. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.