Batman : 10 enfants des ennemis du Chevalier Noir que seuls les fans de comics connaissent !

La fille de Poison Ivy : White Mercy !

(image © DC Comics)

Un cas un peu limite, qui dans ce cas est également la création d’un ennemi de Superman, Mongul. Ce dernier est notamment connu pour son rôle dans un récit culte d’Alan Moore, « For the Man who has everything. » Dans cette histoire, Mongul utilise une plante nommée Black Mercy pour plonger Superman dans un état de transe en lui donnant la vision d’un monde idéal. A l’issue de cette histoire, Mongul tombe lui-même sous l’influence de Black Mercy. De son côté, Poison Ivy est une scientifique à laquelle des produits chimiques ont donné le pouvoir de manipuler les plantes. Elle devient même capable de projeter sa conscience à travers la végétation. C’est à cette occasion qu’elle pénètre le monde imaginaire de Mongul. Elle y rencontre une jeune enfant qui porte le visage de Mongul et lui enseigne l’amour de la nature. Afin d’apporter de la lumière dans ce monde, Poison Ivy soumet Batman, Superman et Wonder Woman à l’influence de la Black Mercy, espérant ainsi donner une influence positive à l’enfant, White Mercy. Mongul en profite pour prendre le contrôle du corps de Superman. White Mercy parvient à le renvoyer dans son monde imaginaire en utilisant le corps de Batman. Alors qu’elle s’apprête à disparaître, elle efface tout souvenir d’elle de la mémoire de Poison Ivy, afin de protéger sa créatrice et mère du chagrin. Cependant, à l’insu de tous, White Mercy utilise un champ proche pour se constituer un véritable corps ressemblant à celui de sa mère afin d’exister dans le monde réel.

 

LIRE AUSSI : Batman : 10 superhéros qui ont défoncé le Dark Knight (et 10 superhéros qu’il a facilement vaincus) !

10 superhéros qui ont battu Batman
(image © DC Comics)

 

 

Le fils d’Henri Ducard : Nobody !

(image © DC Comics)

Contrairement à la version de Christopher Nolan, le Henri Ducard des comics n’est pas Ra’s Al Ghul. Il s’agit d’un assassin international. Dans certaines versions, il sert également de mentor au jeune Bruce Wayne et lui enseigne son savoir de traqueur. Henri Ducard se fait suffisamment d’ennemis pour que ceux-ci lui envoient à leur tour un assassin. Cependant, la femme qu’ils choisissent, Felicity Strode, tombe amoureuse de sa cible. Ils ont un enfant, Morgan. Des années plus tard, les anciens employeurs de Felicity Strode la recontactent afin de la pousser à tuer Henri Ducard. Apprenant cela, Morgan Ducard assassine sa mère. Henri Ducard décide alors d’enseigner à son fils l’art du meurtre. Cependant, après l’apprentissage de Bruce Wayne, Henri Ducard ordonne à son fils de le tuer. Bruce Wayne humilie alors Morgan. Des années plus tard, dans la série New52 Batman and Robin, Morgan, devenu le tueur Nobody, décide de se venger. Il enlève Damian Wayne et tente alternativement de faire de lui son disciple et de le torturer. Batman, pris de colère, manque de tuer Nobody avant de se souvenir que Damian est présent. Mais c’est ce dernier qui exécute Morgan Ducard à mains nues. Les Wayne n’en ont cependant pas fini avec la famille Ducard puisqu’ils rencontrent plus tard la fille de Morgan, Maya.

 

LIRE AUSSI : Batman : 10 persos MARVEL qui le battraient sans (trop de) problèmes (et 10 persos que le Chevalier Noir défoncerait)

(image © Marvel Comics, DC Comics)

 

 

Les enfants de Joe Chill : Joe et Marcia Chill !

(image © DC Comics)

Peut-on dire que Joe Chill est le tout 1er ennemi de Batman ? Il s’agit bien évidemment du meurtrier de Thomas et Martha Wayne. Dans certaines versions, Joe Chill est assassiné par d’autres criminels lorsqu’ils apprennent son rôle dans la création de Batman. Parfois, il n’est jamais identifié, ou il se repent. Après Crisis on Infinite Earth, la saga Batman : Year 2 établit que Batman retrouve l’assassin de ses parents peu après ses débuts et projette de l’abattre. Cependant, un violent Justicier, le Reaper, précède la vengeance de Bruce Wayne et tue Chill. Dans l’album prestige Batman : Full Circle, on découvre les enfants de Joe Chill, Marcia Duncan et Joseph Chilton. Dans leur jeunesse, leur mère a quitté Joe Chill en les emmenant avec elle. Cependant, ne pouvant subvenir à leur besoin, elle confie Marcia à une agence d’adoption. Devenu adulte, Joseph retrouve son père et se lie d’amitié avec lui. Il est présent lors de la confrontation entre Batman et Joe Chill, et voit son meurtre par le Reaper. Il jure vengeance contre Batman et, avec le soutien de Marcia, adopte l’identité du Reaper afin de déstabiliser Batman. Cependant, les frère et sœur se retournent l’un contre l’autre. Joseph est pris dans son désir de vengeance alors que Marcia tente de livrer Batman à la mafia. Joseph assassine sa sœur et tente d’en finir avec Batman. Cependant, lorsque son propre fils arrive sur les lieux, il manque de tomber dans une cuve d’acide. Batman sauve l’enfant, et brise ainsi le cycle de vengeance. ■

 

LIRE AUSSI : Batman : 10 superpouvoirs méconnus du Dark Knight que seuls les lecteurs de comics connaissent !

superpouvoirs Batman
(image © DC Comics)




A propos JB 181 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.