12 scènes érotiques ET polémiques dans les comics mainstream

comics érotiques
(images © DC Comics, Dark Horse)

Caresses, baisers langoureux, étreintes fougueuses, galipettes olé olé ou utilisation très « hot » des superpouvoirs… Quand les superhéros laissent libre court à leurs désirs érotiques, les lecteurs peuvent parfois être surpris car pas très habitués à ces ébats sexy ! Au point parfois de créer la polémique ! Voici une sélection de scènes érotiques et polémiques dans les comics mainstream !
■ par Doop

 

Dans les comics les scènes érotiques sont très nombreuses. Parfois pour choquer, parfois pour faire avancer l’intrigue, mais surtout pour faire parler d’elles ! On peut comprendre qu’elles apparaissent dans des comics pour adulte ou indépendants. Mais certaines scènes érotiques franchissent le cap de la censure. Ainsi il arrive parfois qu’on en voit dans les comics mainstream, c’est-à-dire de Marvel ou de DC dans les revues régulières destinées à tous les lecteurs. Petite précisions : évitons de créer la confusion et de rendre les choses beaucoup plus compliquées : nous avons évité toutes les scènes qui concernaient les lignes « adultes » de Marvel et DC, c’est-à-dire MAX, Vertigo, Black Label et ainsi de suite. Nous avons aussi enlevé tous les titres Image Comics, sinon ce top serait truffé de scènes de Sin City ou de Savage Dragon. Dernière précision : Alan Moore est lui aussi hors concours !

 

New Teen Titans 1

starfire robin dick grayson
(image © DC Comics)

OK, cette image en soi n’a rien de bien vraiment érotique ou réellement explicite. Mais il faut expliquer le contexte. En aout 1984, Dick Grayson et Kory sont nus comme des vers et dans un lit. Cette scène a soulevé des tonnes et des tonnes de courrier de fans complètement hystériques, ne comprenant pas comment les auteurs avaient pu placer leurs 2 héros dans une telle position. Il faut dire que les Titans de Marv Wolfman et George Pérez, contrairement aux X-Men de Claremont, ont toujours abordé des sujets plus matures et un peu plus sexués.
En VF : Super Star Comics 1 (Aredit)

 

 

Titans 16

titans starfire robin dick grayson
(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Titans, saison 1 : comment on est passé d’une purge à une série réussie [avis]
En 2009, 25 ans après New Teen Titans 1, Dick Grayson et Starfire remettent le couvert dans une scène érotique beaucoup plus explicite cette fois-ci. La nudité est présente ! On doit cette scène à Christopher Yost et Angel Unzueta !
Inédit en VF

 

 

Batman : Son of The Demon

batman son of demon
(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Avec Batman : White Knight, Sean Murphy égratigne le mythe [critique]
Pour l’époque (1987), cette scène publiée dans Batman : Son of the Demon est aussi assez érotique et troublante. On voit notre héros préféré passer à l’action comme jamais ! D’accord, cela reste encore très pudique. Remarquez le torse velu de Batman dessiné par Jerry Bingham sur un scénario de Mike W Barr. À bien y réfléchir, cette scène est d’une importance capitale. En effet, on y assiste tout simplement à la conception de Damian Wayne !
En VF : DC Comics – Le Meilleur des Super-Héros T21 : Batman – La naissance du démon (Eaglemoss)

 

Lire la suite page suivante !




A propos Doop 236 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.