Green Lantern – Emerald Twilight : Hal Jordan passait le flambeau au jeune Kyle Rayner dans un récit iconique des années 90

green lantern emerald twilight
(image © DC Comics)

Emerald Twilight, le 2e tome de la collection DC Confidential, se concentre sur un récit important pour le corps des Green Lantern. En effet, on y assiste à la fois à la chute du plus grand des Green Lantern mais aussi à l’ascension d’un autre membre émérite du Corps : Kyle Rayner !
■ par Christophe Colin

 

green lantern emerald twilight hall jordan anneaux
(image © DC Comics)

 

La déchéance d’Hal Jordan

Mongul a détruit Coast City et Hal Jordan, le plus grand Green Lantern de tous les temps, est dévasté. Le superhéros envisage d’utiliser son anneau de pouvoir pour faire revivre sa ville et les personnes qui lui sont chères. Mais les gardiens d’Oa, ses maitres, n’accédent pas à sa requête d’obtenir plus de puissance pour arriver à ses propres fins. Hal Jordan décide alors de s’emparer de tous les anneaux du corps des Green Lantern et de la batterie de pouvoir centrale. Il affronte alors tous ses anciens amis, et son plus grand ennemi : Sinestro. Sa mission accomplie, le Green Lantern Hal Jordan devient Parallax, l’instigateur du crossover Heure Zéro. Un seul gardien de l’univers a survécu, Ganthet et il donne l’ultime anneau du Green Lantern Corps à Kyle Rayner. Étonnamment, le prologue d’Emerald Twilight est assez court car il ne contient que 3 épisodes. Cependant, ils suffisent largement pour décrire le combat intérieur déchirant d’Hal Jordan et son passage vers le côté obscur.

 

green lantern emerald twilight parallax Kyle Rayner
(image © DC Comics)

 

Kyle Rayner, de l’insouciance à l’héroïsme

Il y a un nouveau Green Lantern en ville, le jeune illustrateur Kyle Rayner. Ces 5 épisodes montrent le long chemin qui l’attend et son passage de l’insouciance à l’héroïsme, ses grands pouvoirs et les responsabilités qui vont avec. Il va apprendre cette leçon de manière cruelle, sa petite amie Alexandra Dewitt étant assassinée sauvagement par le psychopathe atomique Major Force. Au cours de ses rencontres, de Mongul à Alan Scott, le 1er Green Lantern terrien, Kyle Rayner va évoluer et devenir un véritable héros. L’album Green Lantern : Emerald Twilight se poursuit par le numéro 0 de la série Green Lantern situé pendant Heure Zéro où les 2 Green Lantern, Hal Jordan et Kyle Rayner s’affrontent. Il se termine par le 78 consacré à Kyle. Ces 7 épisodes donnent un panorama assez vaste de la longue carrière de porteur de flambeau de Kyle Rayner et sont une bonne entrée en matière pour toute personne désirant en savoir plus sur ce personnage.

 

green lantern emerald twilight Kyle Rayner
(image © DC Comics)

 

Un récit typique des années 1990

Ecrit en totalité par Ron Marz et dessiné en grande partie par Darryl Banks, on trouve dans cet album tout ce qui faisait le charme des comics des années 1990. Le plus saisissant graphiquement reste le costume des héros et vilains de cette époque. Le costume du nouveau Green Lantern, Kyle Rayner, est très typé 90’s, réactualisant la tenue originelle tout en restant fidèle au concept initial. Les psychologies des personnages sont aussi caractéristiques de cette époque, Kyle Rayner passant de l’insouciance à un sens des responsabilités très rapidement. De son côté, Major Force est psychopathe sans raisons véritables, ce qui le fait finir sur une chaise électrique constituée… d’énergie verte, bien entendu ! ■

green lantern emerald twilight couverture
(image © DC Comics)

Green Lantern : Emerald Twilight – Crépuscule est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient Green Lantern 48 à 55, 0 et 78 (III).




A propos Christophe Colin 48 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.