Batman est souvent présenté comme un superhéros invincible. Pourtant, il lui est déjà arrivé de prendre des dérouillées contre ses propres alliés. Voici 10 combats perdus par Batman face à d’autres superhéros… et 10 autres affrontements où il l’a emporté !
■ par Stéphane Le Troëdec
Batman contre Robin
À LIRE AUSSI : Dick Grayson : 15 faits marquants dans la carrière de Robin que les fans de la série TITANS doivent connaitre !
Au fil du temps et des Robin, le combat entre le sidekick et son mentor Batman est une figure devenue un classique. Mais Damian a une saveur particulièrement puisqu’il s’agit du vrai fils de Bruce Wayne ! Dans Batman & Robin 12, le corps de Damian contrôlé par Slade Wilson affronte Dick Grayson ayant repris le costume de Batman. Mieux : dans Injustice année 4 13, le jeune Damian finit par prendre le dessus sur Batman.
Batman contre Azrael
La saga Knightfall laisse Batman détruit, le dos brisé. Le Chevalier Noir se trouve un remplaçant en Jean Paul Valley. Hélas, Jean Paul a été manipulé par l’Ordre de St Dumas et entraîné à devenir Azrael, l’assassin à son service. Pendant un temps, le titre de Batman est en jeu ! Au final, Bruce Wayne finit par vaincre Azrael et reprendre sa cape de Chevalier de Gotham !
Batman contre Spawn
À LIRE AUSSI : Les 15 scènes les plus gore dans l’histoire d’Image Comics
Le crossover Batman/Spawn parait en 1994 et réunit 2 des plus grands artistes de l’époque. Frank Miller, auteur de Dark Knight Returns, scénariste la rencontre et Todd McFarlane, l’enfant terrible de la scène comics des années 90, l’illustre. Batman et Spawn en viennent dès le début aux. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que Batman ne fait pas vraiment le poids face aux capacités surnaturelles de Spawn. Les gadgets de Batman s’avèrent inefficaces contre Al Simmons. Une partie de la bagarre se déroule hors-champs. Mais à la fin du combat, Spawn abandonne Batman KO dans une allée.
La suite ? Tout de suite !