Dick Grayson : 15 faits marquants dans la carrière de Robin que les fans de la série TITANS doivent connaitre !

dick grayson robin titans 15 faits importants
(image © DC Comics)

Dans la série Titans diffusée sur Netflix, le personnage principal est Dick Grayson, alias le 1er Robin de Batman. Retour sur 15 faits marquants de sa carrière de superhéros dans les comics !
■ par JB

 

Dick Grayson, le 1er Robin, a maintenant près de 80 années d’existence. Durant cette période, il a connu plusieurs incarnations : Robin, Nightwing, Batman, l’Agent 37 de Spyral ou encore le « Gray Son » de la Cour des Hiboux. À chaque fois, Dick s’est défini en fonction de son mentor Batman en le prenant comme modèle ou contre-exemple comme c’est le cas dans la série TV Titans. Voici 15 étapes marquantes dans la carrière de Dick Grayson.

 

 

Dick Grayson devient Robin

dick grayson robin titans devient robin
(image © DC Comics)

Introduit dans Detective Comics 38, les origines de Dick Grayson c’est-à-dire a manière dont Dick devient Robin change selon les années. Cependant certains éléments restent inchangés quelles que soient les versions. Ses parents, le couple de trapézistes surnommé « The Flying Graysons », décèdent durant une représentation après qu’une corde casse. En réalité, cet « accident » est un meurtre perpétré sur les ordres de Tony « Boss » Zucco. Bruce Wayne est dans le public lorsque le jeune Dick perd ses parents. Le drame du jeune orphelin lui rappelle la tragédie qu’il a lui-même vécu enfant. Devant la résolution de Dick Grayson à obtenir justice plutôt que vengeance, Batman le prend sous son aile. Bruce Wayne devient le gardien légal de Dick. Ce point est particulier : contrairement à Jason Todd, Tim Drake ou Damian (les autres Robin), Batman ne sera jamais le père légal de Grayson. L’origine relatée dans Legends of the Dark Knight 100 le montre bien : Batman s’engage à être un professeur, un mentor, voire un partenaire, mais jamais un père.

 

 

Dick Grayson devient Nightwing

dick grayson robin titans devient Nightwing
(image © DC Comics)

La carrière de Dick Grayson en tant que Robin prend fin à 2 reprises. En effet, Crisis On Infinite Earth, le « reboot » de l’univers DC, conduit les auteurs à réécrire le remplacement de Dick par Jason Todd dans le rôle de Robin. Si la 1re fois, Dick laisse gracieusement le rôle à un Jason Todd récemment orphelin (que Dick et Bruce veulent tous 2 adopter), la seconde nait d’un conflit entre Bruce et Dick devenu entretemps Nightwing. Dans Batman 404, lors d’un affrontement contre le Joker, une balle tirée par ce dernier transperce l’épaule de Grayson. Se sentant responsable, Batman refuse de le laisser continuer à risquer sa vie et le Chevalier Noir rompt leur partenariat. Autant dire que lorsque, peu de temps après, Batman choisit un nouveau Robin en la personne de Jason Todd (maintenant un petit voyou qui a piqué les roues de la Batmobile), Dick prend mal la nouvelle ! S’inspirant d’une histoire de héros kryptoniens, il prend l’identité de Nightwing dans la série Teen Titans.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 42 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.