Batman – Three Jokers n°1 : les révélations sur le Clown du Crime font plouf, plouf, plouf

Three Jokers
(image © DC Comics)

DC Comics créé l’événement en publiant enfin Three Jokers, qui s’est longtemps fait attendre. Batman et ses proches vont enfin découvrir et comprendre pourquoi il n’y a pas 1, mais 3 Jokers. Ce n°1  de Three Jokers propose des surprises choquantes, malgré quelques maladresses. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

3 Jokers 1
(image © DC Comics)

 

Une longue attente

DC Comics, en pleine tourmente, publie Batman – Three Jokers, saga qui interroge les fans de comics depuis longtemps, déjà. Geoff Johns et Jay Fabok réalisent ensemble Darkseid War en 2015-16, et y lancent une idée troublante, qu’on retrouve ensuite dans le one-shot DC Universe : Rebirth. Batman dispose un moment d’un accès cosmique à toutes les réponses de l’univers, et demande la vraie identité du Joker ; on apprend alors qu’il n’y a pas 1, mais 3 Jokers ! Geoff Johns et Jay Fabok sont ensuite annoncés sur Three Jokers, mini-série rattachée au Black Label dont est sorti récemment Harleen, et en principe en continuité. Jay Fabok a cependant annoncé que DC « décidera » si les conséquences, notamment le final, « peuvent » s’intégrer aux histoires classiques. Three Jokers n°1 vient enfin de sortir, 4 ans après les éléments initiaux. Quid alors de cette intrigue, et des révélations tant attendues ?

 

3 Jokers 1
(image © DC Comics)

3 héros, 3 Jokers

Batman, déjà blessé par le Pingouin, retourne au combat quand il apprend que le Joker vient d’assassiner les derniers membres de la famille mafieuse Moxon. Il s’agit du Joker Criminel, le 1er qu’il a connu et qui mène une guerre contre le crime organisé. La même nuit, Barbara Gordon apprend que le Joker a tué en direct un comique apprécié de tous ; c’est le Joker Comédien, celui qui l’a mutilée jadis. Enfin, le Joker tue également 3 personnes dans l’usine Ace Chemicals, et Red Hood le piste ; c’est le Joker Clown, qui l’a frappé à mort.

 

3 Jokers 1
(image © DC Comics)

 

Pas de révélations, mais un choc

Les 3 justiciers se réunissent, les relations sont tendues. Les 3 Jokers se retrouvent, a priori dirigés par le Joker Criminel, qui semble vouloir en créer un « nouveau ». Le Joker Clown est arrêté par le trio ailleurs, Batman laisse Batgirl et Red Hood l’emprisonner. Mais la provocation du Joker Clown est trop forte, Jason Todd craque… et Barbara Gordon ne se force pas pour l’arrêter. Red Hood se laisse aller, définitivement !

 

LIRE AUSSI : Les 10 Jokers les plus dingues !

joker
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !