Batman (2016) n°87 : Le Chevalier Noir affronte Cheshire

Batman 87

Cet article consacré à Batman (2016) n°87 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

Batman 87 couverture cheshire

Titre VO : Their Dark Designs, Part 2

Titre VF : Joker War, tome 2

Parution VO : 22 janvier 2020 (cover date : mars 2020)

Crédits :

James Tynion IV (Scénario)

Guillem March (Dessin)

Guillem March (Encrage)

Parution VF : album Joker War, tome 1 parue chez Urban Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Le Pingouin et le Sphinx évoquent le Designer

Scrutant en permanence les réseaux informatiques de Gotham, Le Sphinx a découvert que Deathstroke et ses 5 mercenaires étaient à Gotham. Il en informe le Pingouin, qui est déjà au courant. Tous les 2 font référence au plan obscur d’un mystérieux Designer. Le Pingouin a déjà commencé à supprimer ses proches collaborateurs. Ce Designer semble de retour et a manifestement décidé d’attaquer Gotham et les vilains ne sont pas d’accord pour se laisser faire !

Batman 87 pingouin sphinx

La Chambre Noire de Gotham

Le projet de reconstruction de Gotham a déjà commencé. Bruce Wayne a financé la reconstruction du commissariat de la ville. Il l’a même amélioré : la Chambre Noire est une prison de hi-tech conçue pour enfermer des super-vilains très puissants. Bruce Wayne a (enfin !) compris qu’on s’évadait un peu trop facilement d’Arkham ! C’est dans la Chambre Noire que sont enfermée Deathstroke, Cheshire, M. Dentition, Gunsmith et Merlyn après l’échauffourée de l’épisode précédent.

Batman 87 chambre noire

La ruse de Deathstroke

Cependant, la Chambre Noire se semble pas effrayer Deathstoke qui annonce à Batman qu’il va s’évader. D’ailleurs, notre super-héros se rend compte qu’il s’est fait berner : en réalité, Cheshire n’est en réalité qu’un double fait d’argile vivante !

Batman 87 chambre noire cheshire

Batman contre Cheshire

À l’aide de Lucius Fox et du nouveau Batplane, le Nightclimber, Batman retrouve vite la trace de Cheshire, en fuite et à moto. Il engage le combat sur la route. Cheshire pense pouvoir l’empoisonner (comme elle l’a déjà fait dans un récent Batman Secret Files), mais Batman a anticipé le coup : une membrane protectrice l’empêche de le toucher. Distraite, Cheshire finit contre un poids lourd lancé à pleine vitesse !

Batman 87 cheshire nightclimber

Évasion !

Pendant ce temps, Deathstroke et ses alliés se libèrent de leurs entraves de la Chambre Noire sous les yeux du Commissaire Bullock. Cependant, leur plan ne tourne pas comme prévu car ils restent coincés dans les murs de la prison. Le responsable n’est autre que le Pingouin et il compte bien les capturer pour son compte !

Batman 87 pingouin

Commentaires

Dans leur conversation, le Pingouin et le Sphinx évoquent le Designer, qui va devenir un personnage important dans les épisodes à venir. Le Sphinx mentionne qu’il a essayé de mettre fin à sa carrière de super-vilain, sans succès. Cela s’est passé dans The Riddler: Year of the Villain (Justice League : Doom War chez Urban Comics). Lors d’une discussion, Batman sent bien que Catwoman lui cache quelque chose : il ne se doute pas encore des plans du Designer et de ses liens avec Selina Kyle. Dans la scène de la Chambre Noire, j’ai tout d’abord pensé que le double d’argile de Cheshire était Gueule d’Argile, mais il semble bien que non. Du coup, je trouve que l’astuce pour expliquer comment Cheshire a pu échapper à Batman tombe un peu à plat. Toujours concernant Cheshire, leur affrontement ici est un peu un match retour. Comme le dit Bullock : « les cheveux, les fringues, le parfum de Cheshire… Tout est empoisonné chez cette fille ». Dans Batman Secret Files n°3, Cheshire s’était montrée plus maline que Batman, il lui rend ici la monnaie de sa pièce. Pour ce 2e épisode de Joker War, Tony S. Daniel laisse la place au dessinateur Guillem March (dont je vous conseille l’excellent Karmen). J’aime beaucoup cet artiste, capable de rendre ses personnages féminins terriblement sexy et ses personnages terriblement badass ! ■




A propos Stéphane Le Troëdec 622 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.