Tales From The Dark Multiverse – Death Of Superman : après la mort de Superman, Lois Lane succombe à son côté obscur !

Tales from the dark multiverse death superman lois lane
(image © DC Comics)

Tales From The Dark Multiverse est une nouvelle collection de DC Comics où tous les grands événements de cet univers fictionnel finissent mal et les héros découvrent leurs côtés obscurs. C’est ici Death Of Superman et la journaliste Lois Lane qui font les frais de ce sombre traitement.
■ par Christophe Colin

 

Superman Doomsday
(image © DC Comics)

Superman est mort, vive Superwoman !

Dans Tales From The Dark Multiverse – Death Of Superman, après la mort de Superman des mains de Doomsday, Lois Lane est dévastée par le chagrin et pense que les superhéros en sont responsables. Elle part pour la forteresse de solitude de Kal-El et l’Eradicator lui confie des grands pouvoirs kryptoniens identiques à ceux de son amant décédé. Malheureusement, l’ex-petite amie de Superman part dans une quête de vengeance et profite de ses pouvoirs pour débarrasser la Terre de ses plus grandes menaces, de Lex Luthor au Joker. L’arrivée du héros en armure Steel et du jeune Superboy ne met pas fin à ses tourments et même le Cyborg Superman n’est pas assez puissant pour l’arrêter. Le retour de Superman n’y fait rien et la 2nde mort du kryptonien des mains du Cyborg Superman l’affecte encore plus.

Eradicator Lois Lane
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : Tales From The Dark Multiverse ; Infinite Crisis : une relecture sombre d’un grand crossover de DC Comics

Tales From Dark Multiverse Blue Beetle Bannière 2
(image © Image Comics)

 

De grands pouvoirs impliquent une grande destruction

Jeff Loveness, Brad Walker, Drew Hennessy et Norm Rapmund proposent une alternative surprenante aux comics dédiés à la mort de Superman et à l’arrivée d’une nouvelle génération de surhommes d’acier dans Tales From The Dark Multiverse – Death Of Superman. Il est même étonnant de voir Lois Lane passer si facilement de la lumière aux ténèbres. Elle réussit à pervertir très rapidement le message de paix et de justice véhiculé par Superman tout au long de sa vie et ce sont les ennemis et alliés de l’Homme d’acier qui en font les frais. En 54 pages, les auteurs, ne nous épargnent pas les meurtres et destructions provoquées par cette nouvelle version destructrice de l’Eradicator, Lois Lane.

Eradicator Lois Lane Lex Luthor
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : Tales From The Dark Multiverse – Blackest Night : un quatuor de héros étonnant pour une relecture très noire du célèbre crossover !

(image © DC Comics)

 

Smells like 1990’s

Ironiquement, Tales From The Dark Multiverse – Death Of Superman rend hommage aux comics de cette décennie car on y trouve pêle-mêle une héroïne torturée aux méthodes sadiques, des coupes de cheveux et des looks vestimentaires improbables et des scènes grandiloquentes de meurtres et de destructions. Il est cependant dommage de ne pas y retrouver ce qui fait l’essence même des comics liés à Superman, une bonté inhérente à ce personnage qui le fait survivre contre vents et marées à n’importe quel cataclysme. Il est même étonnant de retrouver en Lois Lane l’antithèse parfaite de son propos pacifiste. Cette version de Lois Lane est à l’opposé de son modèle classique de journaliste positive et ambitieuse présente dans toutes les aventures de l’Homme d’acier de DC Comics.■

 

Lois Lane Death Of Superman Dark Multiverse Couverture
(image © DC Comics)

Tales From The Dark Universe – Death Of Superman est un comics publié aux USA par DC Comics.

 

À LIRE AUSSI : 10 personnages qui ont couché avec Superman !

epouse Superman bébé
(image © DC Comics)

 

 




A propos Christophe Colin 63 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.