Les 10 Jokers méconnus que même les fans ignorent (probablement) !

10 jokers de DC Comics
(image © DC Comics)

DC annonce depuis quelques temps la sortie de Three Jokers, qui doit expliquer les changements de personnalités du Clown Prince du Crime. Mais, vous n’avez pas besoin d’attendre : découvrez pas moins de 10 Jokers différents !
■ par JB

 

 

Dans la saga Darkseid War, Batman accède à l’omniscience. À cette occasion, il découvre qu’il existe 3 Jokers dans l’Univers DC. Depuis, les lecteurs attendent la sortie du comics Three Jokers qui viendra préciser cette révélation. Mais depuis, Geoff Johns a porté son attention sur les films et séries télévisées DC Comics. Bien qu’annoncé dans les titres du Black Label, Three Jokers pourrait bientôt devenir l’arlésienne de DC Comics. Pourtant, ce n’est pas la 1re fois qu’il existe plusieurs Jokers. Dans un top des Jokers alternatifs, vous avez déjà découvert le Joker appelé Tangent et incarné par 3 femmes. Dans cet article, retrouvez ou découvrez 10 autres Jokers méconnus de l’univers DC principal !

 

 

 

Le Joker originel

10 jokers de DC Comics
(image © DC Comics)

L’identité du Joker que l’on connaît reste encore inconnue. Killing Joke dévoile une partie de son passé, mais le Joker lui-même reconnaît que ses souvenirs sont changeants. Dans cette version, le Joker est un comédien raté avec une épouse enceinte de leur enfant. Afin de subvenir à leurs besoins, il accepte d’accompagner un gang dans le casse d’une usine chimique. Ses complices ont prévu de lui faire porter le chapeau… littéralement, en lui confiant un casque rouge qui va bien avec son pseudonyme, Red Hood. Ils comptent ainsi le faire passer pour leur chef. Un témoin confirme une partie des faits : le Sphinx. L’épouse du futur Joker a été enlevée pour pousser le comédien à participer au vol. Lorsque Batman intervient, Red Hood tombe dans des produits chimiques qui blanchissent sa peau et colorent ses cheveux. Les cambrioleurs couvrent leurs traces et font exécuter son épouse par un complice, un flic corrompu, Oliver Hammet. Edward Nygma est témoin du meurtre. Des mois plus tard, le Joker fait sa 1re apparition en empoisonnant un journaliste en direct. C’est le début de l’obsession du Joker pour le héros de Gotham, et d’une rivalité qui coûtera cher à plusieurs des alliés de Batman : Jason Todd, le Commissaire Gordon, sa 2de épouse et sa fille.
Batman : The Killing Joke et Batman: Gotham Knights 54

 

 

Batman et Gueule d’argile : 2 Jokers pour le prix d’un !

10 jokers de DC Comics
(image © DC Comics)

Le chasseur de trésor Matt Hagen découvre une substance qui lui permet de changer de forme. Il devient dès lors le 2d Gueule d’argile. Lorsqu’il s’évade de prison, il reprend ses crimes en utilisant ses pouvoirs, qui lui donnent les capacités de la forme qu’il adopte. La force d’un éléphant, la chaleur d’une météorite. Il a alors l’idée de prendre la forme du Joker et s’attaque à Batwoman. Lorsque Matt Hagen fait la une des journaux, le véritable Joker décide de montrer qu’il est le criminel le plus redoutable et s’attaque à un musée. Batman et Robin tentent d’empêcher cette rivalité de détruire la ville. Alors que Batman confronte le Joker, Gueule d’Argile prend la forme d’un gorille et capture les 2 hommes. Le Joker le persuade de faire équipe avec lui et laisse Gueule d’Argile démasquer Batman. Cependant, derrière le masque, Matt Hagen découvre de l’argile. C’est à ce moment que le Joker l’assomme. Il s’agissait en réalité de Batman ! En effet, le Joker a été arrêté après son casse au musée. Depuis cette arrestation, Batman incarne le Clown Prince du Crime afin de piéger Matt Hagen, en utilisant un Bat-Robot pour se remplacer. Par la suite, le personnage de Gueule d’Argile a à nouveau pris l’identité du Joker à plusieurs reprises, notamment dans les jeux Arkham ou la série de Tom King.
Batman 159

 

 

Curtis Base : le Joker prétendant

 

10 jokers de DC Comics
(image © DC Comics)

Après le meurtre de Jason Todd et un attentat avorté aux Nations Unies, le Joker tente de s’enfuir en hélicoptère. Il reçoit une balle et l’appareil s’écrase en mer. Si Batman n’est pas dupe en l’absence d’un cadavre, beaucoup le croient mort. C’est notamment le cas de Curtis Base. Spéculateur corrompu, celui-ci s’approprie les économies de ses victimes sous couvert d’investissements à hauts risques. Curtis Base simule le retour du Joker avec le meurtre d’un juge. Lors d’une réception, il se grime en Joker et terrorise ses invités avant de s’enfuir. Son but est de faire endosser au Joker le vol de l’argent des investisseurs. Grisé par son succès, Curtis Base décide de conserver l’identité du Clown Prince du Crime. Cependant, il attire ce faisant l’attention du véritable Joker. Batman et le Joker convergent vers l’imposteur, et le Joker est à nouveau blessé par balle dans une fusillade. Curtis Base s’attaque à nouveau à Batman dans l’usine qui a vu la création du Joker. Il se jette volontairement dans les cuves d’acides pour parachever sa transformation. Cependant, les acides sont devenus plus puissants et Curtis Base trouve la mort !
Batman 451

 

À LIRE AUSSI : Joker : un opera malsain et sanglant qui ne respecte pas la version canonique des personnages !

joker lee bermejo brian azzarello
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 149 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.