Harley & Ivy : comics brutal et road-trip sensible pour Harley Quinn et la nouvelle Poison Ivy !

Comics Harley & Ivy
(image : © DC Comics)

Urban Comics propose Harley & Ivy, tome unique pour une aventure de Harley Quinn et Poison Ivy. Toutes 2 sont proches depuis longtemps, mais partagent ici une fuite en avant sur les routes, après des événements traumatisants. Un récit qui intrigue et surprend, notamment dans ses thèmes intimes et personnels. A découvrir.
■ par Ben Wawe

 

Comics Harley & Ivy
(image : © DC Comics)

 

(re)Vivre après Heroes in Crisis

Harley & Ivy est une conséquence directe de Heroes in Crisis, saga publiée entre 2018 et 2019 par DC, et traduite début 2020 par Urban Comics. L’auteur Tom King, auréolé du succès de Mister Miracle, y plonge dans la psyché des superhéros DC, notamment ceux en plein stress post-traumatique. L’auteur utilise son passé d’agent de la CIA au Moyen-Orient pour évoquer les troubles générés par des activités extrêmes, et comment certains essayent de s’en remettre. Il invente Sanctuary, complexe construit par Superman, Batman et Wonder Woman pour aider les superhéros. Hélas, l’un d’entre eux n’y parvient pas, et tue de nombreux autres bénéficiaires de Sanctuary ; dont Poison Ivy. Harley Quinn est longtemps suspecte, avant que le coupable ne soit révélé, dans un final troublant. Top Comics n’a pas pleinement adhéré à Heroes in Crisis, ni à sa sortie en VO, ni à son arrivée en France. Mais une histoire mauvaise ou bancale peut quand même permettre des suites intéressantes, et Harley & Ivy le confirme !

 

Comics Harley & Ivy
(image : © DC Comics)

 

La fuite en avant de Harley Quinn et Poison Ivy

Harley Quinn est innocentée des crimes commis à Sanctuary, et tolérée par les superhéros du fait de ses actes positifs à Coney Island. Elle assiste, dans Heroes in Crisis, à la résurrection de Poison Ivy, dans une forme encore plus végétale. Leur relation ayant toujours été forte, voire même trouble dans certains récits, Harley s’accapare Ivy pour la ramener à la réalité, à une existence normale. L’intention est bonne, Poison Ivy ne contrôle pas ses pouvoirs et a régulièrement besoin d’être au calme, « re-plantée ». Toutes 2 sont surtout poursuivies par l’Homme-Floronique, alias Jason Woodrue, savant fou responsable de la transformation initiale de Pamela Isley.

 

Comics Harley & Ivy
(image : © DC Comics)

 

Rencontres, déception et amitié

L’Homme-Floronique dispose de pouvoirs accrus depuis qu’il a vaincu Swamp Thing, et pris sa place comme avatar de la Sève, dans Justice League Dark. Jason Woodrue entend littéralement dévorer Poison Ivy, pour accroître ses capacités. Harley Quinn et Ivy s’enfuient, et partent sur les routes pour fuir l’ennemi… et soigner Pamela Isley, via plusieurs rencontres plus ou moins positives. Le Chapelier Fou, la supervilaine cannibale Dracorex ou encore Batwoman apparaissent avant un final surprenant… et déchirant. Une révélation intervient et remet beaucoup en question, sur le récit et le lien qui unit Harley Quinn et Poison Ivy. (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Avant Harley Quinn : 12 personnages qui ont préparé le terrain pour la petite amie du Joker !

(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !