9 personnages de comics venus de la planète Mars !

personnages de comics venus de Mars

Il y a quelques jours, la NASA a annoncé avoir découvert des molécules organiques sur Mars. OK, ce n’est pas encore la preuve irréfutable qu’il y a ou qu’il y a eu de la vie sur la Planète Rouge. Mais cette théorie reste toujours d’actualité. Et les lecteurs de comics sont bien placés pour le savoir. Depuis les années 50, ils ne cessent de croiser des personnages venus de Mars. À vos télescopes : voici 9 personnages originaires de la Planète Rouge !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Plusieurs raisons pour lesquels nous nous intéressons aujourd’hui aux héros martiens. D’abord, parce que la NASA a annoncé avoir trouvé des molécules organiques, susceptibles de confirmer la présence de vie sur Mars à un moment ou un autre. Ensuite, parce que le Limier Martien fait son grand retour dans l’excellent Justice League n°1 signée Scott Snyder et Jim Cheung. Deux bonnes raisons pour lever les yeux vers la planète rouge et nous demander : quels personnages de comics viennent de Mars ?

 

Le Limier Martien

personnages de comics venus de Mars

Le Limier Martien (Martian Manhunter, en VO) s’appelle en réalité J’onn J’onzz. Imaginé par Joseph Samachson et Joe Certa, il apparaît pour la première fois en 1955 dans « The Manhunter from Mars » publié dans Detective Comics n°225. Dans cette courte histoire en fin de magazine, le Limier Martien est amené sur Terre par le téléporteur expérimental inventé par un scientifique. Suite au décès de ce dernier, le Limier Martien se retrouve malgré lui coincé sur Terre. Il décide alors de combattre le crime et prend l’identité d’un inspecteur, John Jones. En 1960, il intègre la toute première équipe de la Justice League.

 

 

Général Benn Blanx

personnages de comics venus de Mars

En 1969, dans Justice League of America n°71, le Limier Martien découvre l’existence du général Benn Blanx, le chef des belliqueux Martiens Blancs. Désireux d’anéantir ce Martien parti sur Terre, Blanx vient en découdre sur notre planète. Mais le Limier Martien peut compter sur l’aide de la Justice League. Ses équipiers découvrent alors son point faible : le feu. Vaincu, Blanx retourne sur Mars et, sans l’intervention de la Justice League, aurait massacré son peuple.

 

 

L’Hyperclan

personnages de comics venus de Mars

À LIRE AUSSI : Avengers vs Justice League : le match !
En 1997, Grant Morrison reprend la Justice League, lui redonne de l’éclat et en fait une série à succès. Dans sa 1ère histoire, Grant Morrison reprend l’idée des Martiens Blancs. Ceux-ci se font passer pour l’Hyperclan, un groupe de super-héros qui dépasse rapidement la Justice League en popularité. En réalité ils ont pour objectif de conquérir la Terre et de faire des humains leurs esclaves. Malheureusement pour eux, ils sous-estiment Batman qui n’est à leurs yeux qu’un simple humain sans pouvoir. C’est pourtant lui qui tirera profit de leur faiblesse, le feu, pour les vaincre. Au final, le Limier Martien leur lave le cerveau et les transforme en humains ordinaires. Affaire réglée !

 

PAGE SUIVANTE : Miss Martian, Barbalien et Roh Kar




A propos Stéphane Le Troëdec 331 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.