Batman Secret Files (2018) n°3 : Le Chevalier Noir face à Deathstroke, Cheshire, Mr Teeth, Merlyn et Gunsmith

batman Secret Files 3

Cet article consacré à Batman Secret Files (2018) n°3 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

batman Secret Files 3 couverture

Titre VO : Cheshire in Don’t Hold Your Breath / Merlyn in Hunters / Mr. Teeth in Muted / Gunsmith in Afraid of America / Deathstroke in Fool’s Gold

Titre VF : Cheshire dans « Ne retiens pas ton souffle » / Merlyn dans « Prédateurs » / Mr Teeth dans « Muet » / Gunsmith dans « Qui a peur de l’Amérique ? » / Deathstroke dans « L’Or des fous »

Parution VO : 9 juin 2020 (cover date : août 2020)

Crédits :

Vita Ayala / Phillip Kennedy Johnson / Mariko Tamaki / Dan Watters / James Tynion IV (Scénario)

Andie Tong / Victor Ibáñez / Riley Rossmo / John Paul Leon / Sumit Kumar (Dessin)

Andie Tong / Victor Ibáñez / Riley Rossmo / John Paul Leon / Sumit Kumar (Encrage)

Parution VF : Album Joker War, tome 1 paru chez Urban Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

« Ne retiens pas ton souffle »

Jade Nguyen alias Cheshire est une jeune sociopathe qui vend ses talents de tueuses au plus offrant. Ce soir, sa cible est un riche investisseur philanthrope. Batman est bien décidé à le protéger : le combat est inévitable ! Batman essaie de retourner Cheshire, mais celle-ci s’avère être une adversaire redoutable. Profitant de la confusion de Batman, elle parvient à l’empoisonner et à détourner son attention pour tuer sa cible initiale. Peu après, soigné par Leslie Thompkins, Batman comprend qu’il s’est bien fait avoir…

Chesshire Batman

« Prédateurs »

Il y a plusieurs années, Batman et Green Arrow sillonnent les ruelles de Gotham. Ils traquent l’archer criminel Malcom Merlyn, formé par la Ligue des Assassins, venu tuer Bruce Wayne. Un incendie au musée des enfants attire leur attention. C’est évidemment un piège. Batman pénètre seul dans le bâtiment : il découvre une petite fille ligotée au milieu des flammes. Conscient qu’il s’agit d’un appât, Batman s’élance à sa rescousse. Il est transpercé par plusieurs flèches, tirées par Merlyn. Affaibli, Batman tente tout de même d’engager son adversaire au corps-à-corps. Il faut l’intervention d’Oliver Queen, et une flèche électrifiée, pour venir à bout de Merlyn.

Batman Merlyn

« Muet »

Dans la petite ville d’Elbow Falls, une jeune femme est agressée chez elle de nuit par Mr Teeth. Ambiance slasher movie. Pendant que la jeune femme tente de trouver refuge à l’étage de la maison, Batman intervient !  Le combat s’engage entre Batman et Mr Teeth. Batman finit par vaincre son adversaire, qui, ironie du sort, perd une dent…

Mr Teeth

« Qui a peur de l’Amérique ? »

Douglas Worth alias Gunsmith a pris en otage un bâtiment. Batman intervient. Gunsmith veut obliger un adolescent à tirer sur le Chevalier Noir. Batman se lance dans un long argumentaire pour convaincre le jeune homme de ne pas tirer. Plaidoyer contre les armes à feu qui finit par convaincre son interlocuteur. Le récit se termine sur les policiers surarmés qui encadrent le bâtiment…

Batman Gunsmith

« L’Or des fous »

Batman affronte Deathstroke au début de la saga Joker War. « L’Or des fous » se déroule pendant cet affrontement. Il s’agit d’ un flashback qui explique comment le Joker a pris contact avec Deathstroke et lui a exposé son projet : dépouiller Bruce Wayne de sa fortune. Pendant que Deathstroke occupera Batman, le Joker va mettre son plan à exécution.

Deathstroke Joker Punchline

Commentaires

Mr Teeth et Gunsmith sont tous les 2 des créations récentes de James Tynion IV, apparues pour la 1re fois quelques mois plus tôt en mars 2020 dans Batman Vol 3 n°86. L’histoire intitulée « Qui a peur de l’Amérique ? » est un récit assez simple de prime abord (prise d’otage, Batman, bim bam), mais aussi une allégorie sur l’importance et la dangerosité des armes à feu aux États-Unis. « Qui a peur de l’Amérique ? » est aussi un des derniers travaux de l’excellent dessinateur John Paul Leon, décédé le 2 mai 2021. « L’Or des fous » est une des 1res apparitions de Punchline aux côtés du Joker. Dans l’album Joker War, tome 1, l’éditeur français Urban Comics a choisi de ne pas publier « L’Or des fous » à la suite les autres courts épisodes de Batman Secret Files (2018) n°3 au début : il est intercalé entre Batman n°86 et Batman n°87, alors que les 4 autres récits sont publiés en introduction. ■

LIRE AUSSI : BATMAN : 15 réalités où les parents de Bruce Wayne ont survécu !

Batman parents vivants
(image © DC Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 612 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.