BATMAN : 15 réalités où les parents de Bruce Wayne ont survécu !

Batman parents vivants
(image © DC Comics)

Avec Superman, Batman est l’un des plus anciens héros de DC Comics. Son origine a peu changé à travers les années. Après le meurtre brutal de ses parents, Thomas et Martha Wayne, Bruce dédie sa vie à combattre le crime afin d’éviter que cette tragédie arrive à d’autres. Mais que ce serait-il passé si ses parents avaient survécu ? À travers les années, les auteurs de Batman ont imaginé des univers dans lesquelles Martha ou Thomas Wayne, voire les 2, sont restés en vie.
par JB

 

Flashpoint

(image © DC Comics)

Lorsque Barry Allen remonte dans le passé pour empêcher le meurtre de sa mère, il crée accidentellement une réalité sur le point de s’effondrer, l’univers Flashpoint. Kal El n’a jamais vu le soleil, Wonder Woman mène une armée contre Atlantis et Thomas Wayne est Batman. En effet, lors de la confrontation avec Joe Chill, c’est le jeune Bruce que le voleur a abattu. La mort de leur fils a anéanti les Wayne. Martha Wayne a perdu l’esprit et est devenue le Joker de cet univers, une tueuse d’enfants. Thomas Wayne a pris l’identité de Batman et applique une justice musclée. Alors qu’il vient de découvrir l’existence d’une autre réalité, Batman découvre que le Joker a commis un nouveau crime. Le rapt des enfants d’Harvey Dent, des jumeaux. Martha pousse d’ailleurs Jim Gordon à tirer sur l’un des jumeaux avant de sauvagement tuer Gordon. Batman intervient et parvient à sauver l’enfant. Furieuse qu’il réussisse à sauver la fille de Dent alors qu’il avait échoué à secourir son propre fils, Martha l’attaque au marteau. Mais Thomas parvient à la convaincre qu’il peut changer le passé et faire en sorte que leur fils vive. Martha se calme un instant jusqu’à ce que Thomas lui révèle que dans sa réalité, Bruce a suivi les pas de son père. Lorsqu’elle comprend qu’il est devenu un justicier, Martha s’enfuit dans un rire dément avant de faire une chute mortelle dans la Batcave. Thomas, quant à lui, parviendra à échapper à la destruction de Flashpoint pour surveiller son fils.

 

LIRE AUSSI : Batman Mythology : Gotham City – passionnante plongée dans l’histoire et les terreurs de Gotham !

 

Absolute Power

(image © DC Comics)

Dans la saga Absolute Power de la série Superman/Batman, la Légion des Supervilains recueille Kal El après son atterrissage sur Terre ainsi que Bruce Wayne juste après le meurtre de ses parents. Saturn Queen, Cosmic King et Lightning Lord élèvent les futurs Superman et Batman, qui deviennent leurs héritiers dévoués. Dans Superman/Batman n°16, Superman voit son passé rentrer dans l’ordre et le jeune Kal-El est recueilli par les Kent. Cependant, lorsque Batman voit Joe Chill sur le point d’assassiner les Wayne, il ne peut s’empêcher d’intervenir : Bruce Wayne prend l’arme et abat le criminel. Superman/Batman n°17 montre donc une réalité où les Wayne ont survécu, un monde dirigé par Ra’s Al Ghul ! Bruce Wayne, pour sa part, vit dans le luxe avec Selina et son ami d’enfance, Tommy Elliot. Lorsque Clark Kent se rend au manoir des Wayne en plein Halloween, c’est Thomas Wayne qui lui ouvre, vêtu dans un costume d’homme chauve-souris, clin d’œil au Premier Batman. Superman rappelle à Bruce les souvenirs de la réalité originelle. Bruce accepte de l’aider mais demande à Superman d’aller chercher le costume de Batman de son père. En effet, il sait que revoir ses parents risquerait de le dissuader de rétablir la réalité. Superman, Batman et une Justice League ranimée d’entre les morts affrontent un Ra’s Al Ghul guidé par la Légion des Supervilains. Le monde revient à la normale lorsque Superman et Batman livrent Saturn Queen, Lightning Lord et Cosmic King à la Légion des Superhéros.

 

LIRE AUSSI : Batman Arkham – Double Face : Qui est Harvey Dent ?

 

Le Cadeau de Booster Gold

(image © DC Comics)

Tom King s’inspire d’Absolute Power et de Superman: For the man who has everything pour son histoire The Gift, dans Batman n°45 à 47. En l’honneur du mariage de Batman et de Catwoman, Booster Gold tente d’offrir un cadeau à Bruce Wayne. S’inspirant de la fameuse histoire d’Alan Moore, Booster Gold décide de donner à Batman un aperçu de sa vie rêvée, en changeant le passé. Il empêche donc le meurtre des Wayne. Mais le présent dans lequel Booster Gold revient est tout sauf idyllique. Batman, Dick Grayson, assassine tout superhéros qui vient à Gotham pour les empêcher de tomber sous l’influence du Joker. L’un d’eux, Green Lantern, se suicide sous les yeux de Booster Gold. Celui-ci va donc à la rencontre de Bruce Wayne et lui explique son histoire. Bruce détruit aussitôt Skeets, le robot qui permet à Booster Gold de voyager dans le temps, afin de l’empêcher de restaurer une réalité dans laquelle ses parents sont morts. Jamais à court de bonnes idées, Booster Gold va chercher l’aide de Selina Kyle, alias Catwoman. Sauf que dans ce monde, Thomas Wayne l’a fait interner. Catwoman éventre Thomas et Batman, en tentant d’abattre celle-ci, touche Martha Wayne qui se trouvait derrière elle. Bruce Wayne force Booster Gold à le ramener dans le passé en réparant Skeets. Cependant, les Wayne sont abattu et le Bruce de la réalité créée par Booster Gold se suicide sous les yeux de ce dernier.

 

LIRE AUSSI : 15 femmes qui ont couchés avec Batman !

femmes Batman
(image © DC Comics)

 

La suite, tout de suite




A propos JB 194 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*