BATMAN : 15 réalités où les parents de Bruce Wayne ont survécu !

Superman et Batman… Hors-la-loi ?

(image © DC Comics)

Avant les années 80, DC Comics dispose d’une infinité de réalités. Dans la Terre-148, les héros classiques sont des supercriminels. Pourquoi 148 ? Parce que cette réalité apparaît pour la 1re fois dans World’s Finest Comics n°148. Le tandem Superman/Batman habituel découvre une machine qui les transporte dans cet autre monde. Dans cet univers, Jon et Martha Kent sont un couple à la Bonnie & Clyde lorsqu’ils découvrent le petit Kal-El. En voyant sa force, les Kent l’utilisent pour leurs crimes. Thomas Wayne, quant à lui, n’est pas un docteur mais un cambrioleur. Touché par une balle, Thomas Wayne est arrêté et envoyé en prison. A sa sortie, il décide d’enseigner son art à son fils Bruce. Les Superman et Batman de ce monde font équipe et des héros doivent les arrêter : Gueule d’argile et Lex Luthor ! Ceux-ci prennent d’abord Superman et Batman pour leur version criminelle et les arrêtent, mais finissent par découvrir la vérité. Ils capturent les véritables supervilains. Superman et Batman persuadent Luthor de laver le cerveau de leurs captifs afin de les pousser à devenir des héros. Euh… happy end ?

 

LIRE AUSSI : Batman : Death Metal, tome 1 : un peu d’espoir dans le délire post-apo et hard-rock de Scott Snyder et Greg Capullo !

 

Le Commissaire Wayne

(image © DC Comics)

Autre terre où les valeurs sont inversées, le monde antimatière est l’antithèse de la terre de DC Comics. Les homologues de la Ligue de Justice forment le Syndicat du Crime d’Amérique. Un seul héros se dresse contre eux, Lex Luthor. Celui-ci découvre l’univers matière, qu’il nomme Terre-2. Il convainc la JLA de venir aider Terre-1, son propre monde. Batman y découvre sa version de Gotham. Le Commissaire Thomas Wayne y lutte contre la corruption du chef mafieux local, Boss Gordon. Il voue également une haine féroce à l’égard de Owlman. En effet, comme d’habitude, la famille Wayne a été attaquée. Dans ce cas, Bruce et Martha sont morts. Mais Thomas Wayne n’est pas le seul survivant. Son fils ainé, Thomas Junior, a lui aussi survécu, et rend son père responsable du massacre. Thomas Wayne, quant à lui, rejette son fils, et brûle notamment les photos sur lesquelles il apparaît. Mais Batman réalise que son père n’est pas forcément un flic intègre. Lorsque la JLA est neutralisée, Thomas Wayne Sr explique à Batman qu’il compte rendre Gotham autonome en l’enfermant derrière un mur, et en exécutant tout opposant… Un autre Commissaire Wayne partage cette origine lorsque la Terre-3 est recrée à l’issue d’Infinite Crisis.

 

LIRE AUSSI : Batman – Les Contes de Gotham : Il était une fois un Chevalier Noir et ses amis…

 

Les origines du Batman de Earth 2

(image © DC Comics)

Comme dans l’histoire classique, le Bruce Wayne de la série Earth 2 devient Batman après avoir été témoin du meurtre de ses parents. Cependant, il meurt dès le début du 1er numéro, tout comme Superman ! Mais un autre Batman plus violent fait bientôt son apparition : Thomas Wayne ! Dans Earth 2 Annual n°2, il raconte son histoire à ses équipiers. En 1971, le jeune Dr Thomas Wayne se trouve sur les lieux d’une fusillade. Il sauve la victime, un nommé Frankie Falcone. Frankie insiste pour rembourser sa dette, et invite Thomas à une fête en son honneur. Thomas Wayne y rencontre sa future femme, Martha. Mais Frankie est du milieu, et Thomas devient son complice en lui fournissant du laudanum, qui permet à Frankie d’alimenter Gotham en drogue. Bruce naît en 1973, et Thomas tente de prendre ses distances avec Frankie. C’est pour cette raison que Falcone tente de le faire tuer des années plus tard. Afin de protéger sa famille de toute autre attaque, Thomas Wayne se fait passer pour mort pendant que son fils grandit et devient Batman. Bruce retrouve Falcone le jour même où Thomas tente de se venger. Les 2 hommes se reconnaissent. Cependant, furieux que son père ait choisi de ne pas vivre avec lui, Bruce refuse tout contact avec Thomas. A la mort de Bruce, Thomas Wayne reprend le flambeau de Batman, en utilisant le sérum Miraclo pour augmenter ses forces.

 

LIRE AUSSI : Les 7 crossovers Batman les plus dingues

crossover Batman
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 

La suite, tout de suite




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.