Batman – Les Contes de Gotham : Il était une fois un Chevalier Noir et ses amis…

comics Batman contes de gotham
(image © DC Comics, Urban Comics)

Avant le comics Batman : Les Contes de Gotham, Derek Fridolfs et Dustin Nguyen s’étaient déjà intéressé à Batman et son univers avec Little Gotham. Ils nous replongent ici dans leur univers enfantin. Nouvel album, nouvel thématique : les 4 courts récits de Batman : Les Contes de Gotham revisite cette fois les contes merveilleux de notre enfance, de Pinocchio à la Reine des Neiges, en passant par Alice aux pays des merveilles. De quoi séduire les plus petits comme les lecteurs de comics !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

comics Batman contes de gotham
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

De l’aveu même de Derek Fridolfs, le scénariste de Batman : Les Contes de Gotham, les super-héros et super-vilains de DC Comics s’adaptent parfaitement à cette approche « Il était une fois… ». Damian Wayne alias Robin admire son père et équipier, et espère devenir un jour Batman. Il fait donc un parfait Pinocchio, rebaptisé ici, « Waynocchio ». « La Princesse au petit pois » s’adapte merveilleusement à Harley Quinn et Poison Ivy, un conte rallongé par les interrogatoires de tout le gratin de Gotham, convoqué par le commissaire Gordon. Dans « Alfred au pays des merveilles », le plus célèbre des majordomes des comics marche dans les pas de la fameuse Alice. Et « La Reine des neiges » raconte une histoire très personnelle, pas seulement pour Batman, mais aussi pour 2 personnages liés au froid et à la glace.

 

comics Batman contes de gotham
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Les petits comme les grands y trouveront leur « conte »

Ces Contes de Gotham sont suffisamment riches pour intéresser les jeunes lecteurs comme les plus vieux lecteurs des comics. Pour les très jeunes qui ne sauraient pas encore lire, on peut même imaginer qu’un parent lise à voix haute ces aventures très mignonnes. Les vieux routards y trouveront aussi leur « conte » et s’amuseront à repérer comment Derek Fridolfs adaptent les super-héros et super-vilains de l’univers de Batman. Évidemment, certains de ces contes ont déjà été adaptés en dessin animé au cinéma, et Derek Fridolfs fait souvent le choix de revenir à l’histoire originelle. Cela se ressent principalement avec « La Reine des neiges », par exemple. Le scénariste décide aussi par moment de supprimer certains éléments violents, sombres ou susceptibles de choquer les plus jeunes, pour rendre ces Conte de Gotham accessibles à tous les âges. Enfin, vous l’aurez compris, le plus souvent, ces récits mettent en avant les personnages secondaires de l’univers de Batman : le Chevalier Noir est relégué la plupart du temps au 2nd plan.

 

comics Batman contes de gotham
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

« Il était une fois » deux artistes très inspirés

Batman : Les Contes de Gotham est le 2e album en duo de Derek Fridolfs et Dustin Nguyen. Ils ont pris de l’assurance, et le tandem fonctionne manifestement à plein régime. L’encrage, les couleurs à l’aquarelle, bref le trait tout doux de Dustin Nguyen, tout cela s’adapte parfaitement au projet, et on sent que les 2 auteurs ont pris du plaisir. Sur 2 histoires de Batman : Les Contes de Gotham, ils s’amusent même à expérimenter, à faire autrement. « La Princesse au petit pois » est un récit à l’origine très court, et il a donc fallu prolonger un peu cette histoire, voire même la transformer en une intrigue policière soft : un diamant a été dérobé, qui a fait le coup ? Enfin, des 4 contes, « La Reine des neiges » sort graphiquement du lot, puisque Dustin Nguyen choisit de l’illustrer comme un livre de contes : une image par page, accompagné d’un texte court. La simplicité des dessins et des textes parviennent ici à capturer au mieux l’esprit des contes de notre enfance et à nous toucher. Sans surprise, c’est la préférée des 2 artistes. ■

comics Batman contes de gotham
(image © DC Comics, Urban Comics)

Batman : Les Contes de Gotham est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient : Batman Tales : Once Upon a Crime TPB.




A propos La rédac' de Top Comics 25 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.