BATMAN : 15 réalités où les parents de Bruce Wayne ont survécu !

Batman v Superman !

(image © DC Comics)

Vous vous êtes déjà demandé d’où venait l’image du mème où Batman gifle Robin ? World’s Finest Comics n°153 imagine un monde dans lequel Thomas Wayne a élevé son fils jusqu’à l’adolescence. Sur cette Terre-153, Martha n’apparaît pas en personne, seulement en portrait. Aurait-elle été assassinée dans une ruelle à proximité d’un cinéma ? Toujours est-il que le Dr Thomas Wayne travaille sur un sérum anti-kryptonite devant son fils, lorsque Superboy vient leur rendre visite. En effet, Superboy est persuadé que Lex Luthor s’apprête à utiliser de la kryptonite verte contre lui. Thomas Wayne lui demande de revenir plus tard, son sérum n’étant pas prêt. Cependant, lorsque le soir venu, Bruce Wayne entre dans le laboratoire de son père, il découvre Thomas Wayne inanimé, le crâne fracassé, alors qu’une silhouette s’envole. Bruce Wayne jure d’avoir sa vengeance sur celui qu’il pense coupable, Superboy, et se crée l’identité de Batman. Il recrute et entraîne Dick Grayson mais, lorsque celui-ci découvre ses motivations, Robin tente de le dissuader. Batman le frappe et efface ses souvenirs de sa vie de Robin. Batman fait alors équipe avec Lex Luthor pour neutraliser Superboy. Pourtant, il réalise que ce dernier est innocent et se sacrifie pour sauver Superboy et arrêter Luthor.

 

LIRE AUSSI : Batman – Année deux : Revivez les premières aventures de Bruce Wayne sous le masque de Batman !

 

La mort d’une légende

(image © DC Comics)

Au début de Detective Comics n°500, Bruce Wayne rêve de la fameuse nuit durant laquelle ses parents sont morts. Il sort en patrouille en tant que Batman et voit 2 hommes braquer une vieille dame. Batman les poursuit mais un brouillard l’entoure et le mène à Crime Alley. Le même brouillard fait apparaître Dick Grayson, qui était dans un vol pour l’Europe. Le Phantom Stranger apparaît. Il propose à Bruce une 2e chance de sauver ses parents, et lui ouvre la voie vers Terre-5. Malgré le refus de Batman, Dick suit son mentor dans cette aventure. Alors que Batman enquête, Dick découvre que ce monde n’a pas de figure héroïque dans ses légendes. De plus, Krypton n’existe pas. D’où un dilemme : le meurtre des Wayne offrirait un Batman à ce monde ! Le duo va observer les Wayne. Alors que Batman se jure d’empêcher la mort de ses parents, Robin ne peut s’empêcher de remarquer que le jeune Bruce est pourri gâté, et se demande si, avec ses parents en vie, il deviendra le playboy oisif que son Bruce prétend être. Lorsque Batman va confronter le commanditaire du meurtre des Wayne, celui-ci prend peur et fait tuer Joe Chill. Mais un autre prend sa place. Pourtant, Batman parvient à sauver la vie des Wayne. Dans l’épilogue, Martha Wayne découvre que Bruce semble plus concentré et déterminé à améliorer ses talents d’enquêteur et ses capacités physiques. Dans cet univers, Batman sera motivé par un désir de justice plutôt qu’une tragédie personnelle.

 

LIRE AUSSI : Batman Mythology : La Batcave – retours aux origines du repère de Batman et de ses trophées

 

La vie est belle à Gotham

(image © DC Comics)

Batman: Gotham Adventures suit les aventures du Batman de la série animée. Dans le n°33, Batman se rend sur la tombe de ses parents, et se demande s’ils seraient fiers de la vie qu’il mène. A l’image de l’histoire de Detective Comics n°500, le Phantom Stranger fait son apparition. Il propose au héros de visiter un monde sans Batman. Dans cet univers, quelqu’un signale à la police la présence de Joe Chill dans une ruelle. Thomas et Martha Wayne découvrent qu’ils ont échappé de peu à un criminel. Afin de protéger son fils, Thomas décide de quitter Gotham avec sa famille pour l’Europe. Le jeune Bruce Wayne grandit entouré d’amour, et protégé des dangers du monde extérieur. Cela ne l’empêche pas de surprendre la voleuse Catwoman. Cependant, c’est le coup de foudre et Bruce et Selina se marient. Mais lorsqu’ils ont des enfants, Bruce prend une décision que désapprouve son père : retourner à Gotham. Batman demande au Phantom Stranger ce qu’il est advenu de ses alliés. Sans l’influence de Batman, Dick Grayson travaille pour le meurtrier de ses parents, Boss Zucko. Tim Drake est dans le gang du Joker. Harvey Dent n’a pas été défiguré mais est néanmoins en proie à ses démons. Les seuls flics vertueux de la ville sont Jim Gordon et sa fille Barbara, mais Jim Gordon meurt lors d’un crime du Joker. Témoin de la tragédie, le Bruce Wayne de cet univers se dit que quelqu’un devrait se dresser contre le mal qui ronge cette ville…

 

LIRE AUSSI : 10 Dieux DC Comics vaincus par Batman !

(image © DC Comics)

 

La suite, tout de suite




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.