Batman Mythology : Gotham City – passionnante plongée dans l’histoire et les terreurs de Gotham !

(image © DC Comics)

On le sait : Batman combat le crime et les monstres dans Gotham City, cité corrompue, étrange et brutale. Urban Comics va au-delà de cette définition synthétique avec Batman Mythology : Gotham City, superbe découverte des histoires qui font l’Histoire de la ville. A découvrir sans modération !
■ par Ben Wawe

 

Batman Mythology Gotham City
(image © DC Comics)

 

Gotham, de ville anonyme à élément primordial des histoires

L’Histoire de Gotham City se confond avec celle de Batman et de ses histoires. Comme pour Batman Mythology : La Batcave, les récits de Batman Mythology : Gotham City actent les changements apportés ou confirmés au fil des années. Batman est créé dans Detective Comics n°29 (mars 1939), mais il faut attendre Batman n°4 (décembre 1940) pour que la cité soit enfin nommée. Bill Finger, co-créateur du personnage, envisage plusieurs noms : Civic City, Capital City ou Coast City (apparue finalement en 1959 pour Hal Jordan). L’auteur reprend cependant le terme « Gotham », souvent utilisé pour décrire la bizarrerie de New York par William Irving, connu pour La Légende de Sleepy Hollow. Le surnom vient d’une ville éponyme d’Angleterre, connue pour ses idiots et ses fous ; cela fonctionne bien pour la cité criminelle et étrange de Batman. L’identité de Gotham City se construit et renforce pour en faire un personnage véritable des intrigues, qui diffèrent selon les 3 périodes et thèmes choisis dans Batman Mythology : Gotham City.

 

Batman Mythology Gotham City
(image © DC Comics)

 

Première partie : descente aux enfers

Batman Mythology : Gotham City revient dès le début aux bases de la célèbre ville. Le lecteur découvre ce fameux Batman n°4, où Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson révèlent le nom de la ville dans un récit digne des canons de l’époque. Batman et Robin luttent contre des gangsters parieurs, et Bruce les bat en remplaçant le quaterback vedette des Gotham Panthers ! Bill Finger, Dick Sprang et Charles Paris proposent ensuite une plongée détaillée dans les métiers nocturnes gothamites dans Batman n°30 (1945), avant un récit plus léger dans World’s Finest Comics n°86 (1957). Superman, Batman et Robin y organisent un rappel de leurs grandes réussites pour la police de Gotham. Le célèbre Dennis O’Neil, qui marque tant Batman, livre un récit en prose illustré par Marshall Rogers dans DC Special Series n°15 (1978), sur les vices d’une ville étouffante. Enfin, le même Dennis O’Neil livre un message d’espoir au cœur de l’allée du crime où les Wayne sont morts, avec Don Newton et Dan Adkins dans Detective Comics n°483 (1979).

 

Batman Mythology Gotham City
(image © DC Comics)

 

Deuxième partie : rénovation urbaine

Gotham City évolue selon les thèmes de chaque époque, des ambiances gangsters des années 40 aux atmosphères étouffantes des années 70 et 80. Le film Batman de Tim Burton change la donne en 1989, avec le succès de l’architecture gothique imaginée par Anton Furst (Batman Mythology : Gotham City propose quelques croquis). La franchise Batman absorbe ce style urbain qu’elle n’a jamais perdu depuis, en dessin-animé et en comics. Alan Grant, Norm Breyfogle, Dennis O’Neil, Chris Sprouse, Bruce Patterson, Jim Aparu et Mike Decarlo actent ce changement dans les 3 numéros de la saga Le Démolisseur, en 1992. Un ancien soldat dément se passionne pour l’architecture étrange créée au 19e siècle par l’architecte fou Cyrus Pinkney (vu également dans le jeu-vidéo Batman : Arkham Origins). Il anéantit des constructions récentes, pour révéler le style « sacré » des anciens bâtiments. Ce segment est complété par Detective Comics n°703 (1996), où Chuck Dixon, Graham Nolan et Scott Hanna montrent la vie agitée de Gotham sous la nuit éternelle de l’événement Final Night. Une plongée crédible et dure dans le milieu criminel des années 90. (suite de l’article en page suivante)

 

LIRE AUSSI : Les 10 meilleures armures de Batman !

Batman armure costume
(image © DC Comics)

 

La Gotham onirique et un avis général, c'est sur la dernière page !