
Sans effets numériques, pas simple de mettre en scène les aventures des superhéros ! Certains si s’ont essayé, avec plus ou moins de succès !
■ par Stéphane Le Troëdec
Avant la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan et l’univers partagé du MCU, les films de superhéros étaient bien différents. Les effets spéciaux numériques n’existaient pas ou bien n’étaient pas aussi perfectionnés que maintenant. Si bien que transposer au grand écran les aventures des superhéros de comics n’aboutissait pas toujours à une réussite. Voici un top et un flop de 10 films de superhéros sortis avant l’an 2000 !
Batman (top)
Depuis le Batman de Tim Burton, le Chevalier Noir a été réadapté plusieurs fois. D’accord. Mais à l’époque, ce Batman est le 1er film de superhéros a connaitre une hype aussi importante (le marketing a fonctionné à plein) : le public retourne voir le film plusieurs fois, au point que les États-Unis connaissent une véritable « Batmania ». Tim Burton s’écarte du style campy de la série des années 60, pour livrer un film étonnamment gothique et torturé. Le Joker de Jack Nicholson est particulièrement convaincant. Dernier atout, et pas négligeable : la musique de Danny Elfman, devenue absolument culte.
À LIRE AUSSI : Batman : 10 superhéros qui ont défoncé le Dark Knight (et 10 superhéros qu’il a facilement vaincus) !
Nick Fury, agent du SHIELD (flop)
Vous pensiez que Samuel L. Jackson était le seul acteur a avoir arboré le bandeau de Nick Fury ? En 1998, David Hasselhof, au sommet de sa popularité après K-2000 et avec Alerte à Malibu, incarne Nick Fury. Ne vous fiez pas à la photo ci-dessous, qui laisse encore un petit espoir : on n’y croit jamais. Diffusé à la tv américaine, le téléfilm sort directement en K7 dans les vidéoclubs.
À LIRE AUSSI : 10 What If… ? qu’on aimerait voir sur Disney+ !

The Crow (top)
Les années 90 sont marqués par des comics plus sombres. Et parfois, certaines adaptations parviennent à transposer correctement cette ambiance. C’est le cas de The Crow. Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, joue le rôle d’un jeune homme assassiné pendant que sa petite amie est violée et tuée. Un an plus tard, Eric revient mystérieusement à la vie, tel un ange vengeur surnommé Le Corbeau (The Crow). Alex Proyas, tout jeune réalisateur, transpose à merveille le comics originel.
À LIRE AUSSI : Les 15 scènes les plus gore dans l’histoire d’Image Comics

La suite ? Tout de suite !