Top ou flop ? 10 films de superhéros d’avant les années 2000 !

Les 4 Fantastiques (flop)

Cette 1re tentative de transposer la Première Famille de Marvel sur grand écran était loin d’être une réussite. Mais au moins, le résultat est hilarant ! En 1994, Roger Corman produit cette adaptation pour un budget dérisoire, uniquement pour profiter des droits sur les personnages. Les effets spéciaux sont ridicules, l’argent semble avoir été englouti dans le costume de la Chose, pas franchement une grande réussite. Malgré cela, le Dr Fatalis réussit à être plus convaincant que dans les 2 autres adaptations, pourtant bien plus luxueuses… Officiellement, le film n’est jamais sorti sur grand écran, mais on le trouve facilement sur le net.

À LIRE AUSSI : Avec ou sans superpouvoirs, et avec un line up différent : 3 versions étonnantes des 4 Fantastiques !

versions alternatives 4 Fantastiques
(image © Marvel Comics)

 

 

Darkman (top)

Peyton Westlake, généticien de génie joué par Liam Neeson, est victime d’un massacre sanglant commandité par des criminels. Gravement blessé et affreusement défiguré, Peyton Westlake survit. Grâce à ses travaux sur une formule de peau synthétique, il met en place un plan pour assouvir sa vengeance… Avec Darkman, Sam Raimi, le futur réalisateur de Spider-Man, livre déjà une déclaration d’amour au genre superhéroïque. On y retrouve la maestria technique du réalisateur de la trilogie Evil Dead. Les effets spéciaux limitent le film, oui, mais Sam Raimi compense par une énergie et une passion peu commune !

 

 

Supergirl (flop)

(image © Warner Bros Pictures)

Cocorico, Supergirl est un film du réalisateur franco-americain Jeannot Szwarc. Sorti en 1984, entre Superman 3 et Superman 4, Supergirl tente d’exploiter le filon. Helen Slater, dont c’est le 1er rôle principal au cinéma, enfile le célèbre costume. Hélas, le scénario insipide et les effets franchement ridicules par moment plombe ce spinoff. Ironie du sort, bien plus tard, Jeannot Szwarc réalisera des épisodes de Smallville et Helen Slater joue le rôle de la mère de Supergirl dans la récente série tv !

À LIRE AUSSI : Supergirl et Superman enfin réunis à la télé [Supergirl, saison 2, critique]

(image © Warner Bros)

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 333 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.