De Terre-2 à Flashpoint : 15 UNIVERS PARALLÈLES que tout fan de DC se DOIT de connaitre !

Milestone

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : DC Animated Universe : l’héritage des formidables séries DC des années 90 !
Fondé en 1993, Milestone Media avait pour but de proposer une plus grande diversité dans les superhéros de comics. Les séries Milestone sont principalement situées dans la ville de Dakota, dans laquelle la police a réprimé une guerre des gangs à l’aide de produits expérimentaux. Ceux-ci ont donné des pouvoirs à plusieurs des survivants. Static est celui qui est resté dans les mémoires grâce à la série Static Shock. Cet univers propose également Icon, un extraterrestre ayant atterri enfant dans une plantation et recueilli par des esclaves dont il a adopté l’apparence, et Hardware, une sorte d’Iron Man en quête de revanche contre son patron. Le monde de Dakota est brutalement opposé aux héros de Metropolis lors du crossover Worlds Collide. Si 2 albums prestiges Milestone Forever ferment la page de cet univers, une relance est actuellement en projet.

 

 

Wildstorm

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : 25 grosses polémiques qui ont choqué les fans de DC Comics !
Créé par Jim Lee en 1992 au sein de l’univers d’Image Comics, Wildstorm entre dans le catalogue de DC Comics en 1999. Dans cet univers, les héros sont des hybrides extraterrestres, des « Gen-actifs » exposés à une substance qui a déclenché leurs pouvoirs, des personnages irradiés par une comète, des humains augmentés ou des enfants du siècle. WildC.A.T.S. est un groupe qui lutte contre l’invasion des extraterrestres nommés Daemonites. Stormwatch est une organisation intergouvernementale chargée de gérer les crises. Plusieurs héros frustrés par l’indécision des gouvernements forment The Authority et s’ingèrent de plus en plus dans les affaires humaines. Une 1re rencontre a lieu avec la JLA, mais c’est Mr Majestic (un extraterrestre similaire à Superman en terme de pouvoir) qui va créer un lien important entre les 2 mondes. Il remplace même un temps le kryptonien en tant que protecteur de Metropolis. Captain Atom va lui-même voyager sur la terre Wildstorm, ce qui mènera aux destruction et recréation successives de cet univers. Dans l’étrange crossover Dreamwar, une version factice de la JLA prend corps dans le monde de Wildstorm. Le reboot New52 finit par fusionner Wildstorm avec l’univers DC, mais les séries Wild Storm et Michael Cray le remettent à part.

 

 

Flashpoint

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Les 15 plus GRANDES SAGAS DC Comics de TOUS LES TEMPS !
L’univers Flashpoint apparait dans l’event du même nom, centré autour du Flash. Celui-ci a altéré le passé en sauvant sa mère d’un assassin, et fragilisé le continuum espace-temps. Les conséquences sont dramatiques : le monde est sous la menace d’une destruction imminente car pris dans une guerre entre les Atlantes et les Amazones. Barry Allen tente de reconstruire son monde en demandant l’aide du Batman local, Thomas Wayne, dont le fils a été tué et dont l’épouse est devenue le Joker de cet univers. Allen parvient à ses fins mais altère radicalement le monde DC. Cet acte lance les New52. L’univers Flashpoint et d’autres reviennent dans Convergence, qui oppose les survivants de plusieurs réalités les uns aux autres. ■

À LIRE AUSSI : 15 univers parallèles Marvel complètement dingues !

 




A propos JB 156 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.