De Terre-2 à Flashpoint : 15 UNIVERS PARALLÈLES que tout fan de DC se DOIT de connaitre !

Trinity

(image © DC Comics)

Dans la série hebdomadaire Trinity, Batman, Superman et Wonder Woman sont pris pour cible et supprimés de la réalité. Un autre monde se met alors en place, et seul Firestorm se souvient du précédent : Green Arrow, Black Adam et Tomorrow Woman ont pris la place des 3 héros et les activités des surhumains sont contrôlés par la Justice Society International. En effet, si dans le monde normal, la Justice Society s’est retirée du monde lors des écarts du maccarthysme, ses membres ont révélé leur identité dans celui-ci. Les identités secrètes et le concept de superhéros n’existent ainsi pas sur cette terre. Le sort qui a créé cette réalité est cependant rendu instable par la présence d’un imposteur. Alfred mène un groupe composé des proches de Bruce Wayne, Clark Kent et Diana Prince afin de ramener la Trinité.

 

 

Impact

(image © DC Comics)

En 1991, DC comics sort le label Impact, qui regroupe les héros d’Archie Comics : The Shield, Comet, Black Hood, Jaguar, The Web ou encore The Fly. Ces héros évoluent dans un monde à part entière, complètement coupé des personnages de DC. Contrairement à Earth-S ou Earth-X, les histoires ne s’inscrivent pas dans la continuité des personnages mais proposent des versions rajeunies de ces héros. Les séries jouent beaucoup sur la thématique de l’héritage. L’héroïne Jaguar hérite ses pouvoirs de sa mère, Black Hood est issu d’une lignée de « vigilantes » ayant porté le masque du même non, etc. Outre des séries individuelles, la plupart de ces superhéros se rassemblent en équipe sous le nom de The Crusaders, mais la série finit en les exilant dans une autre dimension. Une minisérie titrée The Crucible signe la fin de cet univers. Cette série s’intéresse au détenteur actuel du Black Hood et à Comet, mais dans les dernières pages on ramène les Crusaders. DC tente plusieurs années plus tard d’utiliser ces superhéros mais les intègre cette fois à l’univers traditionnel avec plusieurs one-shots et des séries rapidement annulées.

 

 

Terre-9

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : MULTIVERSITY : les 5 meilleurs moments du chef d’œuvre de Grant Morrison ! [avis]
Tangent Comics
est construit autour de concepts de l’auteur Dan Jurgens à travers 2 vagues de one-shots parus en 1997 et 1998. L’histoire de ce monde diverge principalement lors de la crise cubaine qui dégénère et provoque la destruction de la Floride et de Cuba. Cet univers alternatif propose des versions des héros qui n’ont de commun avec les héros de DC que le nom. SuperMan est un homme afro-américain doté de pouvoirs psychiques illimités, Batman est un chevalier maudit pour s’être opposé au Roi Arthur, le rôle du Joker est tenu par 3 femmes, The Flash est une héroïne capable de manipuler la lumière. 10 ans plus tard, DC revient dans cet univers en faisant apparaître les héros dans la série Justice League of America, puis avec une série Tangent Comics: Superman’s Reign dans laquelle le SuperMan de cet univers a conquis la planète.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.