De Terre-2 à Flashpoint : 15 UNIVERS PARALLÈLES que tout fan de DC se DOIT de connaitre !

Terre-C

(image © DC Comics)

Pour changer, c’est Superman qui découvre Terre-C. Plusieurs américains se mettent à adopter un comportement animal de manière aléatoire. Alors qu’il recherche l’origine de ce mal, Kal-El est pris dans une barrière qui, lorsqu’il tente de forcer le passage, l’expédie dans un autre univers. Il découvre que ses habitants sont des animaux anthropomorphes. Son bureau du Daily Planet est occupé par un lapin artiste du nom de Roger Rabbit (plusieurs années avant le film mais un an après le roman qui l’a inspiré !) Celui-ci mange une carotte radioactive et devient Captain Carrot. Il rassemble d’autres individus dotés de superpouvoirs que se nomment le Zoo Crew. Après une 1re apparition dans New Teen Titans, cette équipe a une série régulière, puis une minisérie qui les confrontent aux habitants de Oz et du Pays des Merveilles. Dans les années 2000 Les personnages reviendront en back-up de la série Teen Titans avant une nouvelle minisérie, puis Grant Morrison utilise Captain Carrot dans Multiversity.

 

 

Terre-S

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Superman/Shazam : un récit complet et idéal pour découvrir l’univers de Shazam ! [avis]
Il y a une chose à savoir sur DC : l’éditeur rachetait parfois des éditeurs en difficultés ou plus petits, et en intégrait les personnages à son univers en créant un univers à part entière. Lorsque DC met la main sur les personnages de Fawcett Comics en 1972, ceux-ci deviennent ainsi les héros de la Terre-S. Les contacts avec les autres réalités sont rares. Cependant, peu avant Crisis on Infinite Earths, la série All-Star Squadron montre des échanges entre Terre-2 et Terre-S. On y voit notamment l’antagoniste Mister Mind tenter de rassembler un gang contre les héros DC avant d’être envoyé auprès de la Marvel Family ainsi qu’un affrontement entre la 1re version de Superman et le futur Shazam.

 

 

Terre-X

(image © DC Comics)

La Terre-X voit le jour dans les mêmes circonstances que la Terre-S : ce sont ici les personnages de Quality Comics qui peuplent ce monde. Ray, Oncle Sam, Phantom Lady, Firebrand, Black Condor, The Human Bomb et Doll Man forment ainsi les Freedom Fighters, les héros d’un monde où les forces de l’Axe ont gagné la Seconde Guerre mondiale et conquis les États-Unis. L’escadron des Blackhawk a un temps fait partie de cet univers avant d’être intégré à Terre-2 rétroactivement. Les héros de Terre-2 et de l’univers DC traditionnel ont joint leurs forces à celle des Freedom Fighters afin de vaincre les nazis. Dans les séries TV du Arrowverse, cet univers a été représenté lors du crossover Crisis on Earth-X.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 156 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.