De Terre-2 à Flashpoint : 15 UNIVERS PARALLÈLES que tout fan de DC se DOIT de connaitre !

Angor, pastiche des Avengers de Marvel

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Le classement des 16 Avengers les plus forts du MCU !
Initialement Angor n’est pas un monde parallèle mais une autre planète au développement similaire à la Terre. Ses héros sont une réplique des personnages de Marvel. Les Avengers deviennent ici les Assemblers en référence au fameux cri de ralliement « Avengers, Assemble. » Ce monde n’est donc pas détruit lors de Crisis on Infinite Earths, mais dévasté par une catastrophe nucléaire provoquée par les Extremists, un groupe de supervilains inspirés de Fatalis, Dormammu, Dents-de-Sabre, Magneto ou encore le Docteur Octopus. Les équipes de la Justice League sont régulièrement confrontés à ces ennemis. Les Assemblers survivants, Blue Jay et Silver Sorceress, rejoignent la League. Après Infinite Crisis, une Terre-8 est créée et reprend ce concept. La série Lord Havoc and the Extremists sert ainsi de pastiche des évènements de Civil War qui opposent les héros Marvel.

 

 

L’Univers antimatière

(image © DC Comics)

L’Univers antimatière connaît 2 incarnations. La 1re, Qward, est mise en avant dans la série Green Lantern dès 1960 mais n’a pas vraiment d’équivalent direct avec la Terre. Le 2e univers antimatière est une nouvelle incarnation de la réalité du Syndicat du Crime. Cette astuce éditoriale permet de contourner la disparition des terres parallèles lors de Crisis on Infinite Earths. Créée par Grant Morrison dans le Graphic Novel Earth-2, elle est un miroir du monde DC. En effet, lorsque John Stewart remplace Kyle Rayner au sein de la Justice League, son équivalent dans l’univers antimatière apparaît à la surprise générale. Cet effet miroir fait également que les héros DC ne peuvent vaincre dans cet univers, pas plus que les criminels de la terre antimatière ne peuvent réussir dans le monde DC.

 

 

Kingdom Come

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 super-héros DC les plus FORTS (du plus faible au plus fort)
Kingdom Come
qui présente un avenir possible de DC trouve son origine dans une série de 4 albums prestiges intitulés Kingdom Come. Dans cet univers, une nouvelle génération de superhéros s’avère plus violente que ses prédécesseurs, et une apocalypse provoquée par un conflit entre ces 2 camps semble proche. À la suite de Kingdom Come, une série de one-shots met en contact les héros traditionnels avec ce futur possible. A cette occasion, DC introduit le concept d’Hypertime qui prend plus ou moins la place des univers parallèles détruits lors de Crisis on Infinite Earths. Dans les années 2000, le Superman de cette réalité ou futur possible est projeté dans le monde DC et rejoint un temps la JSA.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.