25 grosses polémiques qui ont choqué les fans de DC Comics !

polemiques dc comics
(image © DC Comics, Warner Bros Pictures)

De l’apparition des Watchmen dans l’Univers DC à l’arrêt de Captain Marvel, découvrez les plus grandes polémiques qui ont choqué les lecteurs de DC Comics.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Le New 52

DC comics polemiques
(image © DC Comics)

Tout au long de ses 80 ans de continuité, DC a utilisé des reboots pour simplifier sa continuité. Mais celui de 2011, New52, divise particulièrement les lecteurs. En effet, New52 efface près de 25 ans d’histoire ! Certains lecteurs sont très mécontents d’apprendre la disparition de certaines grandes sagas chères à leur cœur. Même si au début New52 est un succès commercial, les ventes commencent à chuter au bout de quelques années. En 2016, DC Comics réorganise à nouveau ses titres avec Rebirth, et en profite pour réintroduire plusieurs éléments effacés par le New52.

 

 

Shazam contre Superman

dc comics polémique
(image © DC Comics)

Shazam et Superman sont généralement bons amis. Sauf qu’il n’en a pas toujours été de même dans les coulisses ! À l’origine, Shazam s’appelle Captain Marvel. C’est un superhéros imaginé par C.C. Beck et Bill Parker, publié chez Fawcette Comics. Captain Marvel rencontre un succès phénoménal au point d’égaler la popularité du Superman de DC. Inquiet de voir arriver ce concurrent, DC Comics intente un procès à Fawcett et fait stopper les aventures de Captain Marvel dans les années 50. 22 ans plus tard, retournement de situation : DC commence à publier les aventures du personnage, renommé pour l’occasion en Shazam ! après que Marvel Comics ait copyrighté le nom de Captain Marvel.

 

 

Crise d’identité

dc comics polemique
(image © DC Comics)

Depuis Crise d’Identité, la saga de Brad Meltzer et Rag Morales, l’univers DC Comics n’est plus tout à fait le même. En 2004, cette minisérie injecte un ton sombre et désespéré chez DC qui va perdurer pendant plusieurs années. On y apprend que la Justice League a été jusqu’à effacer la mémoire de Batman et d’autres personnages. Crise d’identité n’est pas une saga cosmique comme les autres Crisis, et divise les fans. Certains apprécient les thèmes adultes de l’histoire tandis que d’autres regrettent l’impact qu’elle a eu sur certains personnages historiques.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 262 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.