25 grosses polémiques qui ont choqué les fans de DC Comics !

Son nom est Prince, Diana Prince

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Les dessous de Wonder Woman : 5 faits étonnants sur la création de la plus connues des super-héroïnes !
En 1968, DC Comics décide de complètement transformer Wonder Woman. Dans le numéro 178 de sa série, Dennis O’Neil et Mike Sekowsky expliquent que Diana renonce à ses pouvoirs et devient… un agent secret. L’héroïne tient maintenant une boutique de vêtements et elle troque son costume classique pour une tenue plus tendance. La série accueille aussi I CHing, un maître des arts martiaux qui devient le mentor de Diana. Cette version des aventures de Wonder Woman influencée par James Bond ne plait pas à de nombreux lecteurs, et DC Comics finit par faire marche arrière.

 

 

Infinite Crisis

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Joe Shuster, un rêve américain : l’histoire du Papa de Superman [critique]
En 1986, le Superman originel, créé en 1938 dans Action Comics 1, disparait à la fin de l’event Crisis on Infinite Earths. Le superhéros aide à venir à bout du supervilain qui a détruit la réalité avant de s’en aller au paradis avec Lois Lane. La fin pour Sup ? Pas vraiment ! En 2005, dans le crossover Infinite Crisis, Superman et ses alliés évincés s’échappent du paradis et cherchent à reconstruire l’univers DC. Ils ne tardent pas à affronter les autres superhéros DC. Autant dire que les lecteurs n’apprécient pas de découvrir que le Superman originel soit devenu un supervilain. DC minimise la chose puisqu’au final Superman se sacrifie pour sauver l’univers. N’empêche.

 

 

Le Robin mal aimé

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : À DEUX, C’EST MIEUX ! 20 duos de superhéros aussi réussis que Batman et Robin !
Jason Todd devient le second Robin en 1983. Pendant un temps, le jeune héros profite d’une certaine popularité auprès des lecteurs. Mais DC Comics modifie ses origines pour en faire un petit malfrat (il vole les roues de la Batmobile !). Sans compter que Frank Miller fait clairement allusion à sa mort dans Dark Knight Returns… Jason Todd chute de son piédestal. DC enfonce le clou dans la saga Un Deuil dans la Famille. L’éditeur propose aux lecteurs de voter pour ou contre la survie de Jason Todd. Le résultat est sans appel : le Joker le massacre à la fin de l’histoire. Sauf que la manière ne plait pas à tout le monde et certains journaux américains s’en empare. Pendant des années, Batman va vivre avec cette mort. Mais Jason redeviendra un superhéros en 2005 sous le costume de Red Hood.

 

La suite ? Tout de suite ! (c'était l'avant-dernière)




A propos Stéphane Le Troëdec 435 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.