Batman est devenu une véritable icône de la culture pop. Depuis plus de 80 ans, les fans suivent les nombreuses aventures du Chevalier Noir. Pour la plupart, Batman est avant tout Bruce Wayne. La majorité des adaptations le présentent comme le milliardaire aux allures de playboy menant une double vie, mais, en réalité, il n’est pas le seul personnage DC Comics à avoir porté le costume de Batman, surtout dans les comics.
Dans l’univers des comic-books, plusieurs personnages ont endossé la cape et le masque emblématiques. Certaines de ces versions ont laissé une forte impression, démontrant que Bruce Wayne ne doit pas forcément être Batman. Les incarnations les plus marquantes sont d’ailleurs restées gravées dans la mémoire de nombreux lecteurs.
1. Thomas Wayne
Flashpoint a introduit une version sombre de l’univers DC, où la décision de Barry Allen d’empêcher le meurtre de sa mère bouleverse toute la réalité. Dans cette version, ce sont Thomas et Martha Wayne qui survivent à cette nuit fatidique dans Crime Alley, mais c’est le jeune Bruce qui perd la vie. Les 2 parents prennent alors des chemins opposés : Thomas, consumé par un désir de vengeance, devient un Batman impitoyable. Martha, brisée par la perte de son fils, sombre dans la folie et devient le Joker.
Cette incarnation de Batman dans Flashpoint divise les fans, mais son histoire complexe séduit de nombreux lecteurs. Ayant survécu à l’effondrement de l’univers Flashpoint, Thomas Wayne fait équipe avec Bane pour empêcher Bruce de devenir Batman. Plus tard, il rejoint Superman de la Terre-23 et la Justice League Incarnate. Bien que par la suite il ait été présumé mort, Thomas revient finalement dans l’univers Flashpoint, où il prend un nouveau Robin sous son aile et s’efforce de guérir Martha de sa folie, recréant une nouvelle famille Wayne.
2. Superman
Superman et Batman partagent une amitié profonde. Plusieurs fois, l’Homme d’Acier a pris l’apparence du Chevalier Noir. Cependant, l’une des versions les plus marquantes de Superman en Batman reste l’histoire Superman : Speeding Bullets, écrite par J.M. DeMatteis et illustrée par Eduardo Barreto, dans la série Elseworlds. Dans cette aventure alternative, la fusée de Kal-El atterrit non pas à Smallville, mais en périphérie de Gotham, où le jeune extraterrestre est recueilli par Thomas et Martha Wayne.
Les Wayne connaissent ensuite un funeste destin dans Crime Alley, et Kal-El, désormais nommé Bruce, se transforme en Batman. Découvrir un Batman avec des super-pouvoirs, et observer les différences entre Kal-El en Clark Kent et en Bruce Wayne, confère à cette histoire une saveur unique.
3. Alfred Pennyworth
Alfred Pennyworth était le majordome de la famille Wayne et, après la mort des parents de Bruce, il est devenu son tuteur, l’aimant comme un fils. Au fil des années, l’histoire d’Alfred a évolué, tout comme le multivers de DC en général. Une chose est restée constante : Alfred possède des compétences précieuses pour soutenir la mission de Batman, qu’il les ait acquises durant son passé de soldat, de héros en devenir ou même d’acteur de théâtre. À plusieurs reprises, Alfred a pris la place de Batman.
Souvent, il s’agissait d’une ruse. Comme dans Batman (2016) n°5, lors du combat contre le métahumain instable nommé « Gotham », dont les pouvoirs provenaient d’une forme puissante de stéroïdes. Alfred est une véritable légende et, bien que son âge l’ait empêché de se balancer de toits en toits, il était prêt à tout pour son cher Maître Bruce, y compris à se faire passer pour Batman.
Retrouvez-nous page suivante pour la suite de ce top !