Green Lantern : 15 groupes RIVAUX du célèbre Corps de DC Comics !

rivaux corps green lantern
(image © DC Comics)

Geoff Johns a redéfini l’univers de Green Lantern en multipliant les Corps rivaux. Le Sinestro Corps, les Red Lantern, les Black Lantern, la Tribu Indigo, les Blue Lantern ou encore l’Agent Orange. Mais d’autres forces intergalactiques sont moins connues. Prédécesseurs, concurrents directs ou successeurs, voici 15 corps intergalactiques rivaux des Green Lantern !
par JB

 

Les Manhunters

(image © DC Comics)

Ceux qui allaient devenir les Gardiens d’Oa, les créateurs des Green Lantern, proviennent de la planète Maltus. L’un des leurs, Krona, a tenté de percer les mystères de la création et, ce faisant, a irrémédiablement endommagé l’univers. En pénitence, les Maltusiens se sont donnés pour mission de faire régner l’ordre et la justice dans l’univers. Leur 1re tentative est le corps des Manhunters. Androïdes programmés pour arrêter les criminels, les Manhunters se sont avérés des machines imparfaites. En effet, ces robots se bornent à faire respecter la loi, sans avoir de notion de bien et de mal. Lorsque les Maltusiens ont envoyé les Manhunters après Krona, ce dernier a généré un bug en eux. Ce dysfonctionnement a fini par pousser les Manhunters à se retourner contre les Gardiens, et tenter d’absorber l’énergie de la batterie centrale. Dans d’autres continuités, ils ont carrément commis un génocide dans le secteur 0666 – génocide couvert par les Gardiens qui ne voulaient pas y être impliqués ! Les Manhunters ont été dispersés, privés de pouvoirs. A travers les millénaires, ils ont cependant formé une force de mercenaires. Dans Justice League of America n°140 et 141, les Manhunters tentent de discréditer les Gardiens et les Green Lantern en faisant croire à l’univers que Hal Jordan avait accidentellement détruit toute une planète. Dans Millénium, ils essaient de contrecarrer les plans des Gardiens de faire évoluer la race humaine.

 

LIRE AUSSI : Hal Jordan : Green Lantern, tome 1 – Retour aux sources pour le shérif de l’espace

 

Le Corps des Halla’s

(image © DC Comics)

Après le fiasco des Manhunter, les Gardiens d’Oa ont décidé d’utiliser des êtres vivants pour policer l’univers : le Corps des Halla’s. Ces 1ers agents des Gardiens sont encore éloignés des Green Lantern. S’ils disposent chacun d’une batterie, celle-ci alimente une arme leur permettant de tirer une énergie verte non létale. Cependant, l’usage de cette puissance est limité : les Halla’s doivent se servir de vaisseaux pour naviguer dans l’espace. Ils apparaissent assez peu dans les comics. Green Arrow et Green Lantern rencontrent un groupe de Halla’s dans le désert du Névada. Ceux-ci s’étaient écrasés sur Terre alors qu’ils poursuivaient un criminel. Lors de l’affrontement, le tir d’une de leur arme a touché une batterie d’Oa. Le choc qui en a résulté les a placé dans un état d’animation suspendu pendant des millénaires avant que des tests nucléaires ne les raniment. Un autre membre des Halla’s, une créature insectoïde, s’est vu assigner le secteur où se trouve la planète Apokolips. Darkseid a fait crucifier sa carcasse sur la devanture de l’un de ses bâtiments, où l’agent des Gardiens s’est lentement décomposé au fil des ans.

 

LIRE AUSSI : Green Lantern – Terre-Un : Des origines modernisées qui lorgnent vers la saga Alien !

 

Les Green Globs

(image © DC Comics)

En 1964, dans le comics anthologique Tales of the Unexpected, un héros improbable fait son apparition. Le Green Glob, une masse informe de plasma vert, invisible pour les humains. A chaque numéro, il touche la vie d’un homme ou d’une femme, exauçant ses désirs secrets. La personne en tire généralement une leçon et revient à la normale plus confiante. Mais il faut attendre 1991 et la mini-série Angel and the Ape pour apprendre son origine. En effet, après les Manhunters, les Gardiens ont cherché d’autres solutions pour éradiquer le mal. L’une d’elle est de donner un pouvoir limité à des êtres vivants, tels que les Halla’s ou les Green Lantern. Mais les Gardiens ont également créé d’autres intelligences artificielles. Contrairement aux Manhunters, elles n’ont pas de capacités offensives, mais détiennent pourtant un pouvoir immense. Capables de modifier la réalité elle-même, les Green Globs utilisent ce pouvoir pour guider et accompagner plutôt que de sévir. La version cosmique de la police de proximité !

 

LIRE AUSSI : Le classement des 20 héroïnes DC Comics les plus sexy !

héroines DC comics sexy
(image © DC Comics)

 

Page suivante : Des juges cosmiques et les antithèses des Green Lantern !




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*