Green Lantern : 15 groupes RIVAUX du célèbre Corps de DC Comics !

InterC.E.P.T.

(image © DC Comics)

InterCEPT, acronyme de Interdimensional Cooperative Enforcement Police Team, est une force de coopération entre agences. Ses agents proviennent ainsi d’autres organismes intergalactiques, comme la LEGION ou les Darkstars, qui leur dépêchent des membres triés sur le volet. Une équipe d’InterCEPT apparaît notamment dans la série Superboy and the Ravers. En effet, Superboy découvre l’existence d’une rave party permanente, l’Event Horizon, qui saute de planète en planète. Le responsable de cette fête continuelle, Kindred Marx, place une marque sur la main de jeunes gens de différentes planètes afin qu’ils puissent rejoindre ou quitter l’Event Horizon. Chacun des Ravers est doté de pouvoirs particuliers. Mais Superboy apprend bientôt qu’InterCEPT traque Kindred Marx, qui a rassemblé les Ravers afin qu’ils le protégent en cas de besoin. L’équipe d’InterCEPT est chargée par le Tribunal d’appréhender Kindred Marx. C’est un Darkstar qui est à leur tête, Jack Nebula, qui paraît particulièrement déterminé à l’arrêter. Après un 1er échec, il va notamment utiliser de violents Khunds pour parvenir à ses fins. InterCEPT même finit par considérer Nebula comme un criminel en fuite. Ils ignorent cependant la véritable identité de Jack Nebula : Kindred Grim, son frère jumeau. Marx et Grim sont en quête d’une même personne, Kindred Sol, la promise de Marx. Ce dernier la cherche par amour, Grim veut absorber sa puissance pour déclencher une catastrophe cosmique, la fusion entre l’univers et la dimension anti-matière.

 

LIRE AUSSI : Les 7 Green Lantern alternatifs les plus PUISSANTS !

Green Lantern puissants
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 

Les Alpha Lantern et la Troisième Armée

(image © DC Comics)

Durant le run de Geoff Johns sur Green Lantern, les Gardiens d’Oa deviennent de plus en plus froids et manipulateurs, à l’image des Contrôleurs. Comme ces derniers, les Gardiens trouvent que leurs troupes deviennent trop autonomes et dangereuses. Ils commencent donc à créer des agents plus obéissants en faisant de Lantern choisis des cyborgs, combinant ainsi les Manhunters et les Green Lantern. Le résultat ? Les Alpha Lantern, une division d’élite des Green Lantern qui leur sert de Police des polices. La Green Lantern Boodika accepte de perdre son individualité pour rejoindre les Alpha Lantern. Cependant, ceux-ci s’avèrent très vulnérables. Durant Final Crisis, l’Alpha Lantern Kraken tombe sous le contrôle de Mamie Bonheur, l’un des lieutenants de Darkseid. Peu après, c’est le Cyborg Superman qui parvient à corrompre les Alpha Lantern. Après ce nouvel échec et la mort du Gardien Krona aux mains de Hal Jordan, les Gardiens décident de créer un nouveau corps sans volonté ni émotion, la Troisième armée. En effet, les Gardiens ont déterminé que la source du chaos était le libre arbitre. Par simple contact, les membres de la Troisième armée infectent leur victime et les rendent semblables à eux-mêmes : sourds, muets et soumis à la volonté des Gardiens. Selon l’estimation de ces derniers, la Troisième Armée aura infecté l’univers entier en 3 mois, leur garantissant un ordre total. Mais la source du pouvoir qui alimente cette Armée échappe au contrôle des Gardiens : il s’agit de Volthoom, le 1er Lantern. Son 1er acte est de reprendre l’énergie que les Gardiens lui ont dérobée, anéantissant du même coup les infortunés qui ont été assimilés par la Troisième Armée.

 

LIRE AUSSI : 12 conquêtes amoureuses de Green Lantern (dont certaines plus que limite)

green lantern conquetes
(image © DC Comics)

 

La Légion des Superhéros

(image © DC Comics)

Dans le futur de la Légion des Superhéros, les Green Lantern sont absents de la Voie Lactée. Ce futur étant changeant, plusieurs explications ont été données. Dans Legion of Superheroes n°295, on apprend que l’Institut Temporel, un organisme des Planètes Unies, a tenté d’observer l’aube de la création. Cette expérience déclenche un violent sursaut d’énergie, et les Gardiens interviennent en arrachant l’Institut et en l’expédiant dans l’espace. Sur Oa, ils expliquent aux membres de la Légion des Superhéros, présents durant l’expérience, ce qui est arrivé lorsque l’un des leurs, Krona, avait lui aussi essayé de voir les débuts de l’Univers. Ils ordonnent aux Planètes Unies de ne pas reproduire cette expérience et envoie le Green Lantern du secteur, Vidar, remettre l’Institut en place. Mais Vidar est curieux et tente lui-même de percer les mystères de la création dans l’espoir d’obtenir les pouvoirs des Gardiens. Les Légionnaires l’en empêchent et retournent auprès des Gardiens avec un avertissement : ne plus envoyer de Green Lantern dans leur secteur ! Ce qui n’empêche pas les Gardiens de leur expédier un espion en secret : Rond Vidar, le fils héroïque de Vidar… Dans une autre continuité, c’est la destruction de Mogo qui empêche l’existence de tout nouveau Corps des Green Lantern. C’est ici le Daxamite Sodam Yat qui est le dernier Green Lantern, rendu immortel par le pouvoir de Ion, la source de l’énergie des Lantern. Dans les 2 cas, ce sont les jeunes héros qui composent la Légion qui prennent la place des Green Lantern pour combattre les menaces cosmiques, des Dévoreurs de soleils à Darkseid lui-même ! A l’image des Green Lantern, les Légionnaires disposent même d’anneaux qui leur permettent de voler par la force de leur volonté.

 

LIRE AUSSI : Green Lantern : 10 porteurs d’Anneaux SURPUISSANTS et INDÉPENDANTS !

green lantern indépendants
(image © DC Comics)




A propos JB 194 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*