Green Lantern : 10 porteurs d’Anneaux SURPUISSANTS et INDÉPENDANTS !

green lantern indépendants
(image © DC Comics)

Inspiré par une histoire d’Alan Moore, Geoff Johns a créé plusieurs corps de Lantern. Outre les Green Lantern, il y a dorénavant le Sinestro Corps, les Star Sapphire devenues incarnations de l’amour, le Blue Lantern Corps, l’Indigo Tribe, etc… Mais connaissez-vous les porteurs d’anneaux « indépendants » ? Car plusieurs Lanterns n’appartiennent à aucun de ces corps. Visages méconnus ou persos oubliés, voici 10 Lantern… indépendants !
■ par JB

 

Volthoom

Volthoom, The First Lantern
(image : © DC Comics)

Commençons par le début, le 1er porteur d’anneau de l’univers DC : Volthoom. Ce qui est paradoxal, puisqu’il vient d’une autre réalité ET d’un millénaire dans le futur ! En l’an 3079, sur Terre-15, Volthoom et sa mère ont découvert le pouvoir du spectre émotionnel. Malheureusement, la planète est sur le point d’être détruite ! Volthoom doit recourir à la Travel Lantern qui lui permet de voyager dans le temps, l’espace et les dimensions. Son objectif ? Sauver sa Terre. Pour ce faire, il voyage entre les réalités et enseigne l’utilisation de l’énergie des émotions, afin de voir si l’une de ces dimensions va développer une technologie qui l’aidera. Enfin, sur la Terre DC, des milliards d’années dans le passé, il partage ses connaissances avec les Maltusiens, la race qui devait devenir les Gardiens d’Oa. Ceux-ci créent le 1er anneau de puissance maniant les émotions. Volthoom s’en empare et devient le Premier Lantern. Il combat alors pour l’ordre et la justice. Il propose aux Gardiens un marché. Volthoom les aide à perfectionner cette technologie, et il retournera sur Terre 15 avec son anneau afin de sauver son monde. Cependant, manipuler ces énergies rend Volthoom fou. Les Gardiens le privent de ses armes, l’emprisonnent et le rayant de leurs livres d’histoire. Des éons plus tard, les Gardiens exploitent son énergie pour créer une nouvelle armée, et Volthoom finit par se libérer. Il se retrouve cependant face à plusieurs armées de Lantern et semble mourir. Pourtant, tant que l’énergie émotionnelle existe, il ne peut trouver la paix de la mort.

 

 

Phantom Lantern

Phantom Lantern
(image : © DC Comics)

Avec l’aide de Volthoom, le Gardien Rami a créé les anneaux des Green Lantern. Cependant, il a commis une erreur avec une autre de ses inventions : l’Anneau Fantôme. Contrairement à l’anneau des Green Lantern ou des autres Corps qui sélectionne son porteur, n’importe qui peut le manier s’il est suffisamment motivé. Les Gardiens exilent Rami pour avoir mis l’univers en danger avec sa création. Il ne pourra revenir que s’il trouve le moyen de le détruire ! Quelques milliers d’années plus tard, Rami est toujours sur Terre avec cet anneau. C’est là qu’arrive Frank Laminsky. Cet homme cherche un but à sa vie. Engagé comme pilote, il manque de s’écraser et ne doit sa vie qu’à un Green Lantern débutant : Hal Jordan. Dès lors, Frank Laminsky devient obsédé par l’idée de devenir un Green Lantern. Il tente de se montrer digne et sans peur. Un jour, un anneau semble le choisir mais finit par le rejeter. Moralement au plus bas, il reçoit les conseils d’un invité inattendu : Volthoom, revenu à la vie. Avec son aide, Frank Laminsky parvient à s’emparer de l’Anneau Fantôme. En fonction des émotions qu’il ressent, l’anneau lui confère les pouvoirs du Corps correspondant. S’il commence par des actes héroïques, Le Phantom Lantern commence à devenir instable, et alterne entre les émotions de plus en plus rapidement. Fort heureusement, l’influence de la Compassion le pousse à retirer l’anneau du Phantom Lantern, que Jessica Cruz sécurise aussitôt.

 

 

Le Fan

Fan Christopher Priest Justice League Rebirth
(image : © DC Comics)

Le Fan tient son surnom de son admiration sans borne pour la Ligue de Justice. Il se fait connaître au moment où les autorités enquêtent sur les actes de la Ligue. En effet, Batman semble assassiner publiquement l’une de leurs accusateurs ! Utilisant la technologie de Lexcorp, le Fan reproduit en effet les pouvoirs des héros en s’habillant également comme eux. Il cible tous ceux qui lui semble nuire à la Ligue, des hommes politiques  aux membres récents de l’équipe ! Parmi son équipement, on trouve un faux anneau de Green Lantern qui permet au Fan de se faire passer pour Hal Jordan ! Le déséquilibré finit par revêtir un costume qui mêle les différents motifs des héros. Cependant, Batman le neutralise rapidement. Le Fan est d’ailleurs fou de joie que Batman le batte. Cependant, il reste un problème : ce fou connaît les secrets des héros. Mais peu après cette arrestation, Deathstroke assassine le Fan.

 

LIRE AUSSI : 8 couples de superhéros (vraiment) dérangeants !

(image © Marvel Comics, DC Comics, Warner Bros)

 

Page suivante : avant le Sinestro Corps, 3 utilisateurs de l'anneau jaune !




A propos JB 149 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.