Batman Rebirth tome 8 : pourquoi le « mariage » de Batman et Catwoman est réussi et cohérent [avis]

(image © DC Comics)
Temps de lecture estimée : 7 min.

Ce 8e Batman Rebirth est l’aboutissement des 4 précédents tomes, le fameux mariage entre Batman et Catwoman. Un évènement que beaucoup de lecteurs américains ont jugé décevant et incohérent, mais le choix de l’auteur Tom King est logique et cohérent, malgré certaines failles.
■ par Ben Wawe

 

Attention, cet article dévoile une bonne partie de l’intrigue de ces épisodes et contient de nombreux ///////SPOILERS//////. Si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte, lisez d’abord Batman Rebirth tome 8 avant cet article.

 

(image © DC Comics)

 

Selina Kyle, insomniaque, fuit le manoir Wayne pour cambrioler une boutique de mariée, en quête d’une tenue. La solitude et l’alcool lui rappellent un passé plein d’aventures et de changements de costumes avec Batman. Elle prend conscience que leurs looks ont pu évoluer, mais leurs sentiments sont toujours restés forts. Elle trouve la robe et, lors d’une ronde nocturne, accepte la proposition de Batman de se marier… immédiatement ! Avec un témoin chacun et un juge saoul, sur un toit ; une union simple et pure. Chacun se prépare et cherche son témoin : elle fait évader Holly Robinson, il sollicite Alfred, et tous deux s’écrivent. Chacun explique son amour, ce que l’autre lui apporte. Mais si Bruce Wayne est bien au rendez-vous, Selina Kyle fuit. Elle décide de ne pas se marier car elle prend conscience que si Bruce Wayne est heureux, il ne pourra plus être Batman ; mais le monde et Gotham ont trop besoin de lui.

 

(image © DC Comics)

 

Lourde polémique

C’est un euphémisme de dire que l’épisode 50 avec ce mariage a déclenché une énorme polémique. Des centaines de fans considèrent que le scénariste Tom King les a trahis, arnaqués, et certains lui ont carrément adressé des menaces de mort. Une réaction hallucinante pour « juste » des comics… mais c’est aussi et surtout injuste. Toute la prestation de l’auteur sur Batman Rebirth rend ce tournant cohérent. Mais il est légitime que les lecteurs soient frustrés. Et DC Comics en est responsable. L’éditeur a créé un engouement avec une immense communication (encarts publicitaires one-shots annexes), pour vendre beaucoup. Ça fonctionne mais créé un décalage entre le propos de l’auteur et la promotion. Une incompréhension en forme de faute professionnelle ou de cynisme commercial excessif de l’éditeur. DC est déjà responsable d’une incompréhension similaire avec l’hebdomadaire Countdown to Final Crisis. Lancé sans accord et participation de Grant Morrison, auteur de Final Crisis. Une autre débâcle éditoriale, sauf qu’ici le mariage de Batman et Catwoman est en cohérence avec tout Batman Rebirth.

 

(image © DC Comics)

 

Un choix cohérent

Catwoman s’est longtemps considérée comme une supervilaine, d’où sa participation aux réunions d’ennemis évoquées dans le tome 7 avec le Joker. Et c’est son amour pour Batman qui lui fait prendre conscience qu’elle peut être une superhéroïne ; même si lui la considère déjà comme telle. Pour avoir assumé les crimes de son amie Holly Robinson pour la protéger, puis pour vouloir aider Batman à remplacer le Gentil Homme (plutôt que Wonder Woman). Elle est remuée ici par une réflexion d’Holly, sur l’apparente inaptitude de Batman au bonheur. Cela renvoie Selina au discours similaire du Joker et à ses dernières expériences. Comme par exemple ce monde apocalyptique visité par Booster Gold où Bruce Wayne n’est jamais devenu Batman. Ou bien comme tous les défis remportés par Batman, comme face à Bane… car sa rage intérieure le pousse à réaliser l’impossible. S’il s’apaise, pourrait-il encore faire cela ? Le doute hante Selina, terrifiée par les terribles conséquences. Elle agit alors en superhéroïne, en sacrifiant pour le monde ce qu’elle a de plus cher ; non pas sa vie, mais son amour.

 

(image © DC Comics)

 

Erreur de jugement

À LIRE AUSSI : Batman Rebirth tome 6 : grandeurs et douleurs de l’amour [avis]
Mais Selina se trompe. Tom King explique depuis Batman Rebirth tome 4 que Bruce n’est plus motivé par sa douleur, mais par une quête du bonheur ; il ne veut plus, ne peut plus souffrir autant. Les tomes 5 et 6 dévoilent les étapes pour qu’il l’accepte et l’assume. La clôture symbolique de son autre grande histoire (Talia), l’acceptation par ses proches (Lois et Clark), le rejet du fantasme (Wonder Woman) montrent que Bruce veut être heureux. Et qu’il continue à être « le meilleur », même en couple avec Catwoman. Elle ne le comprend pas, car elle est manipulée par Bane qui a envoyé Holly, mais aussi le Joker pour la troubler. Un plan abominable est en place depuis longtemps, avec quantité d’alliés étonnants. Rappelons que Bane demeure l’ennemi initial de Batman Rebirth, tout est lié. Ce mariage apparait alors comme ce qu’il est vraiment : une strate du projet de Tom King, un « moment » de chute pour Bruce et d’avancée victorieuse de Bane. Une étape dans le grand ensemble de Tom King… ni plus, ni moins. Malgré la communication erronée de DC.

Page suivante : les terribles conséquences